L’opérateur Mobile Money, Wave International qui a fait part en 2019, au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé de son intention de s’installer au Togo, va démarrer prochainement, ses activités dans le pays. La société a lancé récemment un appel d’offres en vue du recrutement du personnel à divers postes au Togo et dans plusieurs autres pays.
En effet, lors d’une visite en Afrique du Sud en 2019, le Président togolais, avait reçu la délégation de la plateforme Wave, qui lui avait alors présenté son concept et émis le vœu de s’implanter dans le pays. Son ambition pour le Togo, selon le Directeur général Gilles Assouline, est d’accompagner la matérialisation de la vision du chef de l’Etat déclinée dans le Plan national de développement (PND).
« J’ai présenté à Monsieur le président les grands concepts qui animent les opérations de cette plateforme qui sont en conformité avec les 17 ODD. Les exemples ont été pris parmi ceux qui sont présentés dans le PND et qui s’inscrivent dans le cadre de la vision présidentielle que nous souhaitons accompagner la matérialisation », avait-il déclaré.
Créée par les Américains Drew Durbin et Lincoln Quirk, la fintech Wave, déjà implantée dans plusieurs pays africains notamment au Sénégal et en Côte d’Ivoire, offre des transactions via le mobile money à faible coût. Les opérations de transfert d’argent sur la plateforme sont gratuites grâce à l’application Sendwave. Seul l’envoi d’un compte à un autre est facturé à 1% du montant à transférer. En 2020, Sendwave figurait parmi les applications de transfert d’argent les plus utilisées au Sénégal.
L’arrivée de Wave International au Togo devrait rendre le marché du Mobile money, actuellement dominé par le duopole TogoCom-Moov Africa Togo, encore plus concurrentiel.
Togo First