Panique générale au marché de Dapaong : Voici ce qui s’est passé !

 

C’était la débandade totale mercredi autour de 14 heures GMT au marché de Dapaong (630 km de Lomé). Une alerte faisant état d’un attentat terroriste a créé une grande panique. Au final, il n’en était rien.

Lire aussi : Terrorisme au Togo : l’exode rural dans le Nord inquiète Faure Gnassingbé

Plus de peur que de mal mercredi au marché de Dapaong. Les commerçants de cet établissement commercial ont eu dans l’après-midi une grande frayeur.

La peur au ventre, tout le monde courait dans tous les sens. Plusieurs marchandises se sont renversées suite à la débandade constatée. En effet, tout est parti d’un feu qui s’est déclenché dans une barraque au sein du marché.

Des informations collectées auprès des témoins, il nous revient que les pensionnaires du marché ont pensé à un attentat terroriste au sein. Ce qui a occasionné cette partie de course des commerçants et commerçantes qui voulaient se sauver la peau.

Marché de Dapaong sauf

Au final, il a été établi qu’il s’agissait simplement d’un court-circuit dans cette barraque. L’incendie a été maîtrisé juste après.

Lire aussi : Cinéma : tout savoir sur le « Coup de grâce » du réalisateur togolais Steven Af

Cet évènement se produit alors que le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé tenait dans la ville de Dapaong un Conseil des ministres. Occasion pour le président togolais de rencontrer les forces vives de la région des Savanes pour évoquer la crise sécuritaire qui se manifeste par les multiples incursions des groupes armés dans cette partie du territoire togolais.

La semaine dernière, notamment dans la nuit du 14 au 15 juillet, des attaques terroristes ont été enregistrées dans plusieurs villages des préfectures de Kpendjal et Kpendjal-Ouest (région des Savanes).

Ces attaques ont fait plusieurs morts et quelques blessés. Il s’agissait d’attaques coordonnées menées par des individus armés, non encore identifiés. Ces groupes avaient donné un ultimatum aux populations de quitter leurs villages.

Depuis, on assiste à un départ massif notamment dans les villages proches de la frontière avec le Burkina-Faso vers des zones relativement sûres.

 

Avec Togo Breaking News