Papa Wemba : 6 ans après son décès, que reste-t-il de son héritage culturel ?

 

Son immense carrière aura marqué d’une empreinte indélébile les chansons rd-congolaise et africaine. Papa Wemba était une légende, mais surtout un mythe au talent atypiquement hors pair. La nouvelle de sa disparition le 24 avril 2016 à Abidjan sur la scène du FEMUA, aura provoqué une onde de choc déferlante. 6 ans après la mort du roi de la sape, que reste-t-il de son héritage culturel ?

 

 

 

Le dimanche 24 avril 2022, marque le 6ème anniversaire de la mort de Papa Wemba. Avec près de 50 ans de carrière, il reste incontestablement l’un des pionniers qui auront révolutionné la rumba. “Un virtuose” comme diraient certains, qui est entré au panthéon des grands noms de l’univers du disque. D’une voix aussi bien aiguë et mélancolique que rarissime et sans pareil, Papa Wemba aura entièrement influencé des générations avec Viva la Musica, son groupe féerique.

 

 

Une perpétuation musicale

Papa Wemba demeure immortel grâce à ses œuvres qui continuent de résonner. Sa large communauté des fans partage toujours ses souvenirs marquants en sa mémoire et plusieurs artistes musiciens ne cessent de lui rendre hommage à travers albums et singles.

L’héritage de Papa Wemba est immense. C’était un grand artiste, un mentor mais aussi un habile, un avant-gardiste. Il inspire toutes les générations qui aujourd’hui samplent et remixent ses nombreux chefs-d’œuvre. Tout un symbole. Le “Kuru” aura laissé des traces indélébiles pour ses albums tels que “Émotion“, “Bakaladia Kuba“, “Somo trop” et ses chansons telles que “Maria Valencia“, “Show me the way“, “Maman” ou “Phrase” qui demeurent aujourd’hui de véritables classiques.

Musique : People : que se passe-t-il entre les membres du groupe Magic Système ?

 

Viva la Musica, son orchestre, a été toute une école qui aura beaucoup appris à des artistes qui y sont issus. Pour perpétuer l’héritage de Papa Wemba, un album lui rendant hommage intitulé “La voix du Maître” a dû être dévoilé en décembre 2021 par le groupe avec les participation de ses anciens acolytes et protégés tels que Maika Munan, Luciana Demingongo, Stino Mubi, Djuna Djanana, Reddy Amisi etc.

Un véritable monument qui continue à influencer sa descendance qui se remémore à son tour de ses prouesses monumentales.

 

“Le roi de la sape”

Papa Wemba aura également été un véritable féru de l’habillement et de l’élégance. Ses clips étaient très souvent marqués par l’exhibition de ses vêtements qui promouvaient le mouvement de la sape.

Lors de ses obsèques, plusieurs “sapeurs” étaient venus pleurer leur Pape, celui qui leur a donnés le goût de s’habiller avec élégance. Et il a laissé des traces indélébiles à travers son éternelle “sapologie” issue d’un mouvement culturel devenu une religion.