Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de l’EQUIPE, Paulo Duarte s’est exprimé sur plusieurs sujets, notamment le travail effectué pour préparer l’équipe des Eperviers en vue de son déplacement en Afrique du Sud pour affronter l’Eswatini le 12 juin prochain lors de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Bien que le Togo soit actuellement dernier du Groupe B avec deux points, l’équipe nationale est toujours en course pour la qualification à la CAN 2023. Paulo Duarte a ainsi expliqué qu’il comptait travailler sur l’aspect psychologique de ses joueurs avant les deux matchs restants, qui s’annoncent décisifs.
Le sélectionneur des Eperviers a reconnu que son équipe n’était pas encore parfaite et qu’il cherchait encore l’équipe-type, qu’il avait renouvelée depuis deux ans seulement. Il a cependant souligné que l’équipe avait envie de gagner et qu’il travaillait actuellement sur l’aspect psychologique des joueurs, ainsi que sur la finition des actions et la création d’occasions de but.
Paulo Duarte a également confié qu’il avait parfois l’impression de lutter contre la magie, en référence aux deux matchs face au Burkina Faso où son équipe avait bien joué mais n’avait obtenu qu’un seul point sur six possibles. Il a ainsi souligné l’importance de travailler sur l’aspect mental des joueurs, qui sont déçus après les défaites car ils travaillent pour la victoire.
Malgré tout, Paulo Duarte a salué les progrès réalisés par son équipe dans le jeu et dans l’utilisation du ballon lors de la double confrontation face au Burkina Faso.