Pénurie mondiale de blé : vers la promotion du pain local au Togo !

 

Le ministère chargé de la Promotion de la Consommation locale a organisé « Une journée de dégustation de pain local », le jeudi 7 juin dans les jardins de l’hôtel Sarakawa à Lomé. Le ton de cette dégustation a été donné par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Kodjo Adédzé, en présence des membres du gouvernement et d’autres personnalités.

 

 

Lire aussi : Vie chère, terrorisme etc. : Un cocktail explosif de troubles sociaux ?

Cette manifestation s’inscrit dans les stratégies et actions entreprises par le gouvernement pour juguler les difficultés dans l’approvisionnement de la farine de blé et encourager les boulangers à utiliser les farines locales pour la fabrication de pain et ses produits dérivés. Il s’agit aussi de mettre en exergue la qualité du pain et ses dérivés fabriqués à base de tubercules et céréales locaux et susciter leur consommation.

A travers cette initiative de dégustation, le gouvernement entend encourager les différents producteurs de farines à base de produits locaux comme le maïs, le sorgho, le soja, le fonio, le manioc et l’igname ainsi que les boulangers à les incorporer davantage dans leurs productions. Il ambitionne également amener les consommateurs à privilégier lesdits produits pour les avantages nutritionnels qu’ils procurent.

 

Le ministre Adédzé a révélé que dans le cadre de la Promotion de la Consommation locale,
une proposition de loi d’orientation est en cours de finalisation. « S’agissant de la composition des farines locales utilisables dans la fabrication du pain, des croissants et des cakes, un comité scientifique y travaille déjà pour optimiser leur incorporation», a ajouté le ministre.

 

Selon le président des associations de boulangers industriel et artisanal du Togo, Boma Atta Bonavanture, les farines locales peuvent être facilement incorporées à la farine de blé pour la fabrication du pain et autres produits de boulangerie-pâtisserie « dans les proportions bien précises ».

 

 

Lire aussi : Conflit Russie-Ukraine et approvisionnement alimentaire de l’Afrique : le paradoxe du blé soudanais


Des séances de sensibilisation de boulangers et boulangères sur les procédés et l’utilisation des farines locales panifiables est prévue à la suite de la présente dégustation. Cette journée sera suivie d’une série de communications et de formations à grande échelle des producteurs de farines et des boulangers sur toute l’étendue du territoire national.

 

 

 

Avec Lomebougeinfo