Les Avocats de la famille Adjakly citée dans l’affaire dite Pétrolegate étaient face aux médias vendredi pour disent-ils faire une analyse scientifique et pour questionner les faits dans cette affaire qui défraie la chronique il y a déjà deux mois au Togo. Il s’agit également pour eux d’évacuer certaines confusions qui sont entretenues abusivement pour nuire à l’honneur, la dignité et la réputation de leur client.
Me Eric Sossah Avocat de la famille Adjakly a dans un premier temps expliqué que son client a le droit de s’exprimer et de déposer plainte.On ne devrait pas demander pourquoi cette outrecuidance ou de quel droit il dépose plainte? Pour lui, il s’agit d’une famille qui a été mise en pâture. Des passions animales sont artisées et il y a une haine féroce qui est décernée contre cette famille. Normal que la famille porte plainte et c’est humain, selon lui.
En outre Me Sossah a tenu à rappeler que Mr Adjakly francis Sossah est coordonnateur du CSF3P (Comité de Suivi de fluctuation des prix des produits pétroliers) dont on dit qu’il est l’usine à corruption et la plate tournente des détournements commis par la famille Adjakly. L’avocat explique que depuis que cette institution existe, son client a vu passé 10 Premiers ministres et 14 ministres étant à son poste.
« Je ne sais pas si on a lobotomisé les premiers ministres et les ministres de passage pour les laisser donner licence à un homme seul commettre autant de prédations au préjudice de la nation togolaise. Lorsque vous voyez le processus entre l’importation et la distribution, vous vous demandez à quel moment il est possible a Mr Adjakly qui ne dispose d’aucune signature sur aucun règlement ni a l’entrée ni à la sortie de détourner 500 milliards » se questionne t-il.
Me Sossah informe l’opinion qu’elle peut faire le calcul sur les 10 dernières années par rapport au processus entre l’importation et la distribution du pétrole au Togo. Avec des documents officiels, explique t-il, on peut voir la structure de prix qui est un arrêté interministeriel. Il est visé par trois ministres notamment celui du commerce, de l’energie et le ministre des finances. Quand ces trois personnalités signent un document, il devient un arrêté de gouvernement public et disponible pour le public.
« J’ai les documents pour vous. J’ai les éssais comparatifs entre le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Burkina-faso. Ces 4 pays ont la même structure de prix. Et dans la structure de prix qui est aussi un document officiel vous pouvez y voir comment les taxes sont dispatchées. Aussi vous verez que la remunération du CSF3P est 2F sur le litre du carburant. En donnant 2F pour le fonctionnement de la structure, il faut combien d’année pour que Adjakly Francis puisse disposer de 500 milliards? Toute sa vie? Et pourtant on le dit impunément » a t-il déploré.
Dans ses propos Me Eric Sossah, avocat de la famille Adjakly a affirmé que tout ce que le journal alternative raconte dans ses collonnes n’est pas fondé.
« Il y a pas de faits. Il y a que des allégations non avérées. On dit à chaque fois j’ai des sources. Même quand on commet le mensonge le plus éhonté, on dit j’ai des sources. Je ne demande pas à nos contenteurs et aux accusateurs de me donner des sources parce que je sais que les sources n’existent pas. La source n’a existé que dans l’imagination très fertile de celui qui l’affirme. En revanche de ce que nous disons il est possible de disposer de sources très officielles. Je vous invite tous, pour ceux qui le souhaitent à vous approcher officiellement de moi pour que je vous donne les documents dont vous avez besoin pour faire votre propre analyse des faits » a t-il lancé.
Et d’ajouter que « On a dit des choses abominables y compris sur ma personne en laissant supposer que j’aurais moyennant numéraire donné des articles à des journalistes pour qu’ils les publient en faveur des Adjakly. C’est non seulement faux et en plus je ne vois pas l’intèrêt que j’aurais à aller distribuer de l’argent pour qu’on publie dans l’intèrêt des Adjakly. Vous avez un confrère qui publie des éléments d’information dont je dis qu’ils sont faux. Pourquoi faudrait-il que je paye pour rétablir la vérité? Si c’est faux, c’est pas à moi d’aller payer pour rétablir une vérité de quelque chose qui est foncièrement fausse » a clarifié l’Avocat.
Il dit regretter juste de constater qu’il y a des déviances dans le métier noble de journaliste au Togo par certains de ses membres.
« Quant je contacte que le métier de journaliste à une noblesse et que cette noblesse est avilie, je suis gêné. Vous pourrez ne rien comprendre à l’économie et aux droits mais parce que vous lisez la presse de qualité, qui se souci des pédagogies, vous pouvez devenir un expert de droit constitutionnel ou d’économie simplifiée. Alors quand un journaliste, au lieu de tremper sa plume dans les eaux fortes et nobles de la connaissance scientifique, choisi de la tremper plutôt dans les eaux puentes des égoux, ca fait mal au respect que j’ai pour la profession. Quand un journaliste met en première page qu’un citoyen togolais serait propriétaire d’une voiture de haut de gamme qui coûterait 60 millions de FCFA alors que la moyenne des Togolais peine à trouver de quoi prendre un Zémidjan, et qu’il y a aucun lien entre cette voiture montrée et le supposé propriétaire, il y a là un procédé contre l’éthique professionnelle. Il y a aucun effort de recherche. Quand on dit qu’un ministre du commerce aurait bénéficié des largesses des Adjakly, qu’une maison a été construite pour lui, est-ce quelqu’un a vu la maison et une facture de CCT payée par les Adjakly pour les chantiers de ce ministre? Je dis donc à un moment donné il faut que ça s’arrête. On a livré en parture depuis deux mois l’honneur et le nom d’un homme et de ses enfants. On dit que Adjakly aurait offert à deux de ses filles deux villas à la cité Mokpokpo. Quel père est-il aussi avare avec 500 milliards de détournés, il ne peut qu’offrir que des villas à 55 millions à ses enfants? Pourquoi ne pas aller à la cité renaissance où les maisons sont à 1milliard 500 millions? Tout le monde peut offrir quelque chose à ses enfants. Adjakly peut aviser sa prostérité en protégeant ses enfants afin que le jour où il ne sera pas là, qu’ils soient protégés. En faisant cela on dit qu’il le fait avec l’argent des Togolais. Alors c’est un scandale.
Trop c’est trop, il fallait que la famille Adjakly se défende » propos de Mr l’Avocat.
Me Eric Sossah a rassuré tout le monde qu’il serait déçu de l’issue du procès tant entendu parce qu’il ne s’agit pas de venir dire comment le pétrole est géré par son client ou au Togo ou voir s’il a été détourné ou pas, mais il s’agit pour l’alternative d’apporter les preuves des détournements des 500 milliards dont il parle.
Cette affaire qui passionne tout le monde n’est prête à prendre fin maintenant. Le procès du 15 septembre prochain est dans tous les esprits.
L’Interview