Dans notre parution en date du 06 mai 2021, nous dénoncions le maintien du coût de dépistage à la Covid-19 à 40.000 F CFA au Togo pendant que la 22ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) tenue en visioconférence le 25 mars 2021, il a été décidé de « fixer à 25.000 FCFA, le coût du test de dépistage de la Covid-19 pour les voyageurs utilisant le transport aérien à compter de mai 2021, de fixer à 5 jours, à compter de la date de prélèvement, la durée de validité des tests de dépistage à l’entrée et au départ des aéroports des États membres. La reconnaissance mutuelle des résultats des tests réalisés par les structures nationales habiletés ».
A LIRE AUSSI : Le tarif des tests Covid-19 rendu uniforme dans l’UEMOA : Découvrez le prix !
Plusieurs pays dont le Burkina Faso et le Mali s’y sont conformés. Et depuis le jeudi 06 mai dernier, la Côte d’Ivoire s’est aussi exécutée. Dans un communiqué de presse conjoint daté du 6 mai 2021, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et le ministère des Transports annoncent aux voyageurs au départ et à l’arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan que le coût du test contre la COVID-19 est revu à la baisse, passant désormais de 50.000 FCFA à 25.000.
“Ce coût a été révisé et harmonisé par la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), tenue le 25 mars 2021, qui fixe désormais à Vingt Cinq mille (25.000) FCFA, le coût du test PCR de la COVID-19, pour les voyageurs utilisant le transport aérien”, souligne le communiqué.
A LIRE AUSSI : Succession à Faure: « Ne me créez pas de problème »- Kako Nubukpo
“Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et le Ministère des Transports adoptent cette nouvelle mesure qui entre en vigueur à la date de signature du présent communiqué”, conclut la note.
Comment peut-on comprendre la résistance de Faure Gnassingbé et de son gouvernement ? Pendant ce temps, le vaste réseau du coronabusiness continue tranquillement son affairisme abject. Pourtant, le chef de l’État togolais jeune doyen de l’espace UEMOA qui entend jouer au leadership, ferme les yeux et avance. Triste Togo, toujours mauvais élève de la classe.
Le Correcteur