Quand l’état défectueux des hôpitaux inspire des sentiments contraires à l’Etat et au PNUD

 

La dégradation avancée des infrastructures sanitaires et surtout le manque criard d’équipements constitue une partie visible de l’échec du régime Gnassingbé. Presque tous les Centres de santé sont devenus des mouroirs. Même les Centres dits de référence manquent de tout jusqu’aux seringues. Malgré les cris de cœur au quotidien de la population, le pouvoir est demeuré insensible.

Lire aussi : OPINION : Pourquoi cet acharnement contre le général Makosso Camille ?

Au temps fort même de la pandémie à coronavirus, on était à mille lieues d’imaginer que le gouvernement n’allait pas se procurer d’au moins un scanner. Il s’est plutôt permis de doux mensonges en annonçant des commandes de scanner pour chaque région du pays.

Malgré cette situation embarrassante, le pouvoir n’éprouve aucune gêne à s’afficher avec des dons extérieurs. La fanfaronnade autour de la rénovation du service des urgences chirurgicales et la dotation de nouveaux équipements médico-techniques au CHU Sylvanus Olympio de Lomé-Tokoin a été symptomatique.

En effet, le PNUD à travers le Programme « Impact communautaire », le nouveau cadre doit permettre « d’améliorer les conditions de soins dans le respect de la dignité humaine ». Des travaux d’un coût global de près de 200 millions FCFA (61% pour la rénovation et 39% pour les équipements) et d’une durée de 12 mois, les capacités d’accueil ont été portées de 12 à 30 lits et les conditions de travail du personnel améliorées.

Lire aussi : Scandale : que se passe-t-il à la CEET avec les compteurs ?

« Je voudrais exhorter l’ensemble du personnel du CHU Sylvanus Olympio à entretenir cet ouvrage avec beaucoup de responsabilité et à continuer à mettre dans leurs priorités, le professionnalisme, la rigueur, la courtoisie, l’efficacité et l’engagement pour le bien-être de la communauté », a déclaré le Représentant résident Aliou Dia le jeudi  19 mai dernier lors de la cérémonie de remise aux autorités togolaises avant de rappeler que « le PNUD continuera à soutenir le Gouvernement dans ses efforts ».

L’organisme onusien est aussi à pied d’œuvre pour la modernisation des équipements médico-techniques du service de la réanimation polyvalente. Il importe de saluer les efforts du PNUD qui contribue par cet élan de solidarité à sauver des vies au Togo.

Tout le contraire pour le régime qui s’extasie avec les images de la rénovation du CHU Sylvanus Olympio.

L’éducation et la santé sont deux secteurs vitaux qui nécessitent plus d’engagement des pouvoirs publics. Faure Gnassingbé et ses collaborateurs doivent changer de cap. C’est bien déshonorant pour le Togo.

 

 

Avec Le Correcteur