Regain du Covid-19 au Togo : Le ministre de la santé exige le respect des mesures barrières !

 

Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, reste ferme. La reprise de la célébration des fêtes et rites traditionnels sur toute l’étendue du territoire national, autorisée par le gouvernement le 15 juin 2022, ne doit en aucun cas, être source de contaminants et de regain de la pandémie de la Covid-19.

 

Dans un communiqué rendu public, mercredi 29 juin 2022, Professeur Moustafa MIJIYAWA a tenu à rappeler les conditions dans lesquelles les fêtes et rites traditionnels doivent se dérouler sur l’ensemble du territoire national afin de permettre au pays de garder le cap de la lutte et endiguer définitivement la maladie.

 

Pour le ministre, l’accès aux lieux des fêtes et rites traditionnels devra se faire sur présentation d’une preuve de vaccination contre la COVID-19, le respect strict des mesures barrières, notamment le port systématique du masque, le lavage et la désinfection des mains, etc.

 

 

« Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins informe en outre la population qu’il sera mis en place de façon systématique un dispositif de contrôle de la preuve vaccinale avec l’appui des équipes de la force du groupe mixte de surveillance anti Covid-19 (GMS Covid-19) sur les sites abritant les éventuelles célébrations. Il sera également mis en place des vaccinodromes sur les différents sites de célébration des fêtes traditionnelles, afin de vacciner systématiquement les personnes sans preuve vaccinale », fait savoir le communiqué

 
 

Le ministre recommande par ailleurs, la tenue systématique de réunions d’organisation technique des activités de vaccination contre la COVID-19 avec les responsables des formations sanitaires des localités concernées par les célébrations ainsi que la sensibilisation de la population par les agents dédiés lors des petits regroupements en amont de l’apothéose des fêtes.

Il appelle tout le monde à faire preuve de civisme et de sens de responsabilité et de respect des mesures visant à endiguer la pandémie dans le pays.

 

 

©AfreePress