Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a effectué une visite d’amitié et de travail à Paris du 07 au 09 Avril dernier sanctionnée par une rencontre en tête-à-tête entre le Président Togolais et son homologue Français mais également par la signature de plusieurs accords de partenariat.
A LIRE AUSSI : Affaire de Faure Gnassingbé à L’Elysée : Eric Dupuy rejoint Agbéyomé
Au lendemain de cette visite fructueuse et ambitieuse pour la diplomatie et l’économie togolaise, le Premier Ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé a demandé une mobilisation gouvernementale pour la concrétisation des actions engagées.
Le conseil des Ministres tenu Mercredi dernier sous l’égide du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a écouté un compte rendu du voyage du Chef de l’Etat en France. » Cette visite a eu pour temps fort l’entretien entre les deux Chefs d’Etat au cours duquel ils se sont réjouis des liens historiques d’amitié et de coopération de grande qualité qui existent entre la France et le Togo.
Ils ont réaffirmé leur volonté de hisser les relations bilatérales à une échelle plus élevée, à travers un partenariat renforcé et plus ambitieux. Une convergence d’analyse et de vue a été constatée entre les deux Chefs d’Etat concernant la situa tion sécuritaire notamment la recrudescence des menaces djihadistes et des attaques des groupes armés dans la région du sahel.
A LIRE AUSSI : Rencontre avec Macron : ambiance compliquée pour le Prince de Pya
Le Président de la République française a salué le rôle du Togo dans les efforts de paix et de sécurité dans la sous-région ouest africaine et a félicité le travail accompli par le contingent togolais au sein de la Minusma. Il a par ailleurs salué l’attractivité du Togo en matière de climat des affaires.
Le Chef de l’Etat a également eu un entretien avec le Président du Sénat français qui a salué la décentralisation en cours au Togo avec la perspective des élections régionales et de la mise en place d’un sénat.
Il a marqué sa disponibilité ainsi que celle de son institution pour un partage d’expérience à la convenance des autorités togolaises. Sur le plan économique, des échanges ont eu lieu avec un nombre varié d’opérateurs français notamment le Directeur général de l’AFD, les dirigeants du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), le président du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), le président du Groupe SOGEA-SATOM ainsi qu’avec des dirigeants de banques et fonds d’investissement, dont entre autres, la Banque Publique d’investissement (BPI), le Fonds STOA, etc.
A LIRE AUSSI : Dossier Agbéyomé : Faure va rencontrer Macron à l’Elysée en mars
Le dispositif » talents en commun » a fait l’objet d’une signature entre les gouvernements français et togolais. Ces échanges ont permis de conclure quatre (4), notamment un protocole financier entre les deux pays, deux conventions dans le domaine de l’énergie pour un montant total de plus de 80 millions d’euros et une déclaration d’intention entre les deux gouvernements, relative à la convergence énergie digitale au Togo » peut-on lire dans le communiqué ayant sanctionné les travaux.
Au regard de la densité de la mission effectuée par Faure Gnassingbé et ce que l’on peut classer dans les retombées pour notre pays, il était de bon aloi que Mme le Premier Ministre Cheffe du Gouvernement monte au créneau.
Victoire Dogbé a d’abord tenu a présenté au Chef de l’Exécutif les félicitations en son nom propre et au nom du gouvernement pour » cette visite réussie qui fait la fierté de l’ensemble des togolais » avant de s’adresser aux membres de son équipe. Elle a encouragé les membres du Gouvernement à se mobiliser pour le suivi afin de poursuivre la concrétisation des actions engagées lors de ce voyage officiel.
A LIRE AUSSI : Togo: La petite leçon de démocratie d’Emmanuel Macron à Faure Gnassingbé
Cet appel à une prise de conscience et une appropriation des actions engagées par le Chef de l’État au niveau de chaque département ministériel permettront à coup sûr à notre pays de tirer le maximum de profit suite à cette visite d’État.
Eveil No 723