Du 04 au 12 octobre prochain, une centaine d’œuvres photographiques de divers professionnels d’images, seront placées sous les projecteurs à l’occasion de la Semaine de la photographie de Lomé (SePhoLo).
L’événement est à sa première édition et le projet porte la signature de Emelyne MEDINA, épouse de l’ambassadeur de France au Togo en poste à Lomé.
A terme, une remise de prix aux exposants est annoncée dans les locaux de la résidence de France.
La photographie a plus que jamais le vent en poupe. Cette révolution est facilitée par l’avancée des nouvelles technologies avec en toile de fond, des appareils avec de très bonnes caractéristiques pour ressortir la beauté des images.
Au Togo comme en Afrique, des artistes s’illustrent par leurs talents et leurs inspirations en matière de photographie. Il faut juste fédérer les énergies et mobiliser le public à découvrir ces hommes et femmes qui redessinent la photographie tant au Togo qu’en Afrique.
La Semaine de la Photographie de Lomé se positionne désormais comme un événement phare d’envergure internationale faite d’expositions, de vernissage, de concours et de découvertes.
Notre rédaction a accordé une interview à la présidente du comité d’organisation de cet événement.
Qu’est-ce qui motive l’organisation de la Semaine de la Photographie de Lomé ?
Quand je suis arrivé au Togo, j’avais envie d’organiser un festival de photos. J’ai par la suite rencontré Jacques Do Kokou en 2018 et lui ai exposé mon souhait de créer un festival photo ensemble. Il m’a tout de suite dit OUI ! Jacques a sollicité les photographes et depuis, nous avons travaillé sur l’événement. Nous avons pour cette 1ére édition 23 photographes qui exposent dans 6 lieux à savoir le Loft, le Patio, Onomo, le Philipat, la gallérie Négrilis et l’Institut français. Ce sera un grand moment entre les artistes et le public.
Quel est le programme de cette semaine ?
La SEPHOLO a lieu du 04 au 12 octobre 2019. L’inauguration aura lieu le 4 à l’Institut français du Togo à 18 h en présence de tous les photographes.
6 lieux d’exposition, 23 artistes, 115 photos exposées durant 7 jours sont disséminés à travers la ville et transforment Lomé en une vaste exposition de photographie.
Samedi, 5 au Patio, vernissage à 18 h
lundi 7, à la Galerie Négrillis, vernissage à 18 h
Mardi 8, au Philipat , vernissage à 18 h
Mercredi 9, au Loft, vernissage à 18 h
Jeudi 10, à ONOMO, vernissage à 18 h
Nous aurons la remise de prix le vendredi 11 à 18h à la résidence de France en présence de nombreuses personnalités.
Avec l’influence des nouvelles technologies, comment voyez-vous l’avenir de la photographie ?
La photographie a beaucoup avancé. Aujourd’hui, nous avons des appareils photo numériques, des portables. Tout le monde est devenu à priori photographe mais la photographie, c’est tout un art. Tout le monde n’a pas l’œil du photographe. La photographie, c’est aussi des thèmes, une approche par rapport à ce que l’on veut présenter au public. Ici, au Togo, il y a de a de très bons photographes. De merveilleux artistes.
Quel regard portez-vous sur la photographie au Togo ?
La photo prend sa place ici. Elle commence par être reconnue. Je trouve qu’il y a beaucoup de talents. Il y a des endroits où on peut sortir et contempler de très belles œuvres. Il y a des galeries qui exposent. Nous avons la chance aujourd’hui avec la SEPHOLO de voir d’autres lieux accueillir des expositions très prochainement. La photographie est tout simplement en pleine expansion.
Un message pour le public
Nous invitons la population à venir nombreuse pour découvrir les talents de la photographie. Nous attendons tout le monde tout au long de cette semaine.
Venez nombreux au vernissage découvrir la SEPHOLO !!!! C’est gratuit ! On vous attend !!!!
Louis BARARMNA pour LomeGazette