Sa vidéo diffusée le 31 décembre 2020 sur les réseaux sociaux avait enflammé la toile aussi bien au Togo qu’au-delà des frontières. Dans cette vidéo, le prêtre Vodou dénommé Togbui Zewouto et ses adeptes avaient brûlé une bible à l’issue d’une cérémonie pour marquer la fin d’année.
A LIRE AUSSI: [Enquête]: ces riches femmes d’influence qui font vivre les sectes au Togo
Aux dernières nouvelles, l’homme a été convoqué par la direction des Cultes qui lui reproche son geste. Le prêtre Vodou qui s’est confié à nos confrères de la télévision numérique Togo Infos a indiqué avoir été « sermonné » par les autorités pour son geste.
« Ils nous ont reproché notre geste qui pour eux peut amener à des actes de révolte ou de terrorisme dans le pays », a-t-il confié.
Et de poursuivre : « il y a des pasteurs qui brulent des fétiches tout le temps, ils n’ont jamais été interpellé. Il y a des hommes de Dieu qui passent leur temps à diffamer et menacer les prêtres Vodou, ils n’ont jamais été convoqués. Nous ne comprenons pas pourquoi notre cas doit être une exception ».
A LIRE AUSSI: Sérail: qui est Esso Gnassingbé, le cousin qui a signé l’arrêt de mort de Kpatcha ?
Revenant sur les motivations de son geste, le prête Vodou indique avoir autrefois été un évangéliste.
« J’ai étudié la bible et j’ai évangélisé les gens au nom de la bible. Mais aujourd’hui j’ai compris que tout ce que je faisais c’est détourner les populations du droit chemin. C’est pour cela que j’ai posé cet acte fort pour montrer à ceux que j’avais trompé avec la bible qu’ils sont sur le mauvais chemin ».
« Le danger ce n’est pas de brûler la bible, le vrai danger c’est comment on utilise la bible pour tromper les populations », soutient-il.
David Toumi