Le ministre de la santé, professeur Moustafa Mijiyawa a rappelé vendredi 3 février 2023, l’interdiction au Togo de fumer dans les lieux publics. Face à une consommation en flèche du tabac dans le pays, l’officiel souligne les conséquence sur la santé en citant le cancer du poumon, de la gorge, de la bouche, des lèvres, du pancréas, des reins, de la vessie, et de l’utérus, etc.
Lire aussi : Togo : vers la pratique du sport par le personnel des PME/PMI
En intégralité le communiqué
Il nous a été donné de constater que la consommation du tabac, sous toutes ses formes, prend de l’ampleur avec comme incidence le non-respect des directives et interdictions édictées par le Gouvernement. Il s’agit notamment de la loi n°2010-017 du 31/12/2010 et du décret N°2012-046/PR du 11 juillet 2012 portant interdiction de fumer dans les lieux publics.
Le Gouvernement rappelle au public que ces dispositions restent en vigueur. Le non-respect de ces dispositions expose le contrevenant à la rigueur de la loi.
Lire aussi : CNSS : tout sur l’accord entre le Togo et le Maroc
Le tabagisme est à l’origine de multiples maladies dont le cancer du poumon et d’autres cancers tels que ceux de la gorge, de la bouche, des lèvres, du pancréas, des reins, de la vessie, et de l’utérus, etc. Il est également associé à :
■une diminution des capacités sexuelles et de la fertilité;
■ une altération de l’épiderme (rides, teint terne, doigts jaunis), rendant la peau terne et moins souple, avec l’apparition précoce de rides;
■des affections gingivales avec le jaunissement des dents, et la fragilisation des gencives;
☐ une altération de la muqueuse buccale et nasale, des lèvres et de la langue, des papilles gustatives, des organes vocaux, des glandes salivaires;
■des carences en vitamines B et C;
■une altération des artères du cerveau entraînant des troubles de la mémoire, de la vision et de l’audition;
☐ des atteintes de l’œsophage et de l’estomac.
Lire aussi : Togo : que cherche Asalfo de Magic System à Lomé ?
Toutes ces conséquences participent à la détérioration et à l’aggravation des conditions sanitaires et socio-économiques des fumeurs et de leurs familles. Le seul moyen d’éviter toutes ces déconvenues est d’arrêter de fumer.
Le Gouvernement compte sur le civisme de tous pour lutter efficacement contre le tabagisme dans notre pays.
Fait à Lomé, le 01 février 2023 Moustafa MIJIYAWA
Avec 24heureinfo