La campagne de vaccination contre la pandémie liée au Coronavirus (COVID-19) sera officiellement lancée, ce mercredi 10 mars 2021, à Lomé. Ce lancement sera suivi du démarrage effectif de la campagne de vaccination prévue les 11 et 12 mars 2021.
Adhéré à la plateforme COVAX depuis juillet 2020, le Togo a réceptionnée le dimanche 7 mars 2021, le premier lot de 156.000 doses de vaccins AstraZénéca. A cet effet, dans un communiqué en date du lundi 8 mars 2021, le Ministre de la Santé, de l’hygiène et de l’accès universel aux soins, Prof. Moustafa MIJIYAWA, a annoncé qu’il sera procédé au lancement officiel et solennel de la première phase de la campagne de vaccination le 10 mars 2021. « Ce lancement marquera le démarrage de la campagne de vaccination prévue les 11 et 12 mars 2021 », a-t-il précisé.
Dans le communiqué, pour la première phase relative au personnel de santé, Prof. MIJIYAWA a invité les responsables de tous les niveaux de la pyramide sanitaire à savoir les directeurs généraux, les directeurs centraux, les directeurs régionaux et préfectoraux de la santé, médecins chefs de commune et responsables de formations sanitaires ; « à prendre toutes les dispositions idoines pour informer le personnel concerné sur les sites dédiés et le chronogramme du déroulement de cette phase de vaccination ».
Par ailleurs, le Ministre de la Santé, de l’hygiène et de l’accès universel aux soins a invité tous les agents de santé concernés « à prendre connaissance des lieux et heures auprès de leur hiérarchie pour se faire vacciner ».
S’agissant de la seconde phase de la campagne de vaccination relative aux personnes âgées de 50 ans et plus du Grand Lomé, le Ministre a rassuré que les modalités feront l’objet d’un autre communiqué.
Faut-il le rappeler, ce premier lot de 156.000 doses de vaccins est destiné aux deux cibles. Il s’agit dans la première phase de la campagne, de l’ensemble du personnel de santé (public, privé, soignant, administratif, personnel de soutien, confessionnel, agents de santé communautaire, apprenants des écoles de formation et étudiants des facultés de science de la santé). Dans la seconde phase, il s’agit des personnes âgées de 50 ans et plus, et résidant dans le Grand Lomé.
AtlanticInfos