Va-t-on vers une jonction des forces entre le Front populaire ivoirien (FPI) et la Convention démocratique des peuples africains (CDPA)? Tout porte à croire. Les 2 partis politiques de l’opposition ivoirienne et togolaise se sont frottés mardi à Lomé. C’était au nouveau siège de la CDPA à Akodesséwa. Laurent Gbagbo, président du FPI, a envoyé un émissaire à Brigitte Adjamagbo Johnson pour dire ‘merci’ à la CDPA.
Lire aussi :[Coup de tonnerre ] : la CPI ouvre la porte du retour en Côte d’Ivoire pour Gbagbo et Blé Goudé
Une occasion festive marquant l’acquittement définitif de l’ancien président ivoirien et au cours de laquelle les militants de la CDPA, une centaine, se sont nourri du parcours politique de l’ancien président ivoirien.
« La CDPA a contribué, avec le formidable travail des avocats, à l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo. C’est une grande victoire pour tous les démocrates africains et du monde entier », a salué Jean Milas N’guessan, représentant du FPI au Togo et émissaire de M. Gbagbo.
Dans sa communication devant les militants de la CDPA, l’acteur politique ivoirien a présenté Laurent Gbagbo, son parcours politique, le FPI au pouvoir et les événements d’avril 2011, la déportation de l’ancien chef d’Etat ivoirien à la Cour pénale internationale (CPI), la lutte pour la libération jusqu’à l’acquittement définitif.
Lire aussi : Pas de chance pour Mme Adjamagbo-Johnson
« Toute la vie du président Gbagbo est faite de politique. Il a la politique dans son ADN », a-t-il marqué, arguant que les régimes au pouvoir qui envoient leurs opposants en prison, aux fins de les empêcher de devenir président un jour, se trompent toujours de stratégie.
Prenant la parole, Brigitte Adjamagbo Johnson, la Secrétaire générale de la CDPA a fait savoir que M. Gbagbo restera un grand homme et qui inspirera la lutte politique au Togo.
« Nous avons le même problème : l’impérialisme. Ceux qui sont au pouvoir font tout pour que nos pays respectifs n’acquièrent pas leur véritable développement. Nous devons aller vers la jonction de nos forces pour la libération de nos pays », a –t-elle lancé.
Lire aussi : Abass Kaboua s’en prend violemment à Jean-Pierre Fabre !
La Coordinatrice de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) estime que le jour les forces démocratiques des pays africains unissent leurs forces, l’Afrique va changer.
Pour rappel, le FPI et la CDPA sont des partis politiques d’obédience socialiste qui entretiennent des relations depuis des décennies.
TGWB