Afin de soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement a opérationnalisé l’exonération de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certains produits de grande consommation. Ce sont le lait, la farine de blé, la graine de karité, l’huile de palme brute, l’huile oléine de palme brute, l’oléine de karité brute et les tomates concentrées.
Ces exonérations ont de quoi alléger le coût du panier de la ménagère, au moment où, pour la première fois depuis 10 ans, le taux d’inflation moyen a atteint un niveau exceptionnel de 4,1% au terme des 09 premiers mois de l’année 2021.
Importance de la mesure
Le Togo étant un grand importateur de biens de consommation (392 milliards de francs d’importations en 2019 dont 158 milliards pour les produits alimentaires), la mesure d’exonération rend les prix des produits de consommation concernés plus accessibles aux populations les plus financièrement vulnérables.
Certes, on ne peut déterminer avec exactitude le coût de ladite mesure pour le gouvernement, néanmoins, le manque à gagner pour l’administration fiscale sera visiblement bien élevé. Mais le sacrifice vaut le coup. A titre d’exemple, les recettes fiscales relatives aux taxes indirectes telles que la TVA et la Taxe sur les activités financières (TAF) s’élevaient à 103 milliards de francs CFA au premier trimestre de l’année 2021.
Des mesures prises contre la cherté de la vie
Le 27 avril 2022, les dirigeants ont annoncé des décisions de soutien. Au niveau de la Fonction publique, une avance d’un mois de salaire avait été accordée en début d’année aux fonctionnaires du secteur public, parapublic et aux retraités. Les remboursements de cette avance sont suspendus, à compter du mois de mai 2022 jusqu’à la fin de l’année.
Dans le secteur du commerce, il a été décidé la suspension du paiement des taxes de tickets de marché, à partir du 1er mai 2022 pour une durée de trois (03) mois. Les prix des produits locaux ont été uniformisés. Les décideurs ont également baissé les taux d’intérêt des services du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) de 02 points sur le territoire, surtout dans les zones les plus vulnérables ; la mesure est valable pour tous les crédits obtenus depuis le 1er janvier 2022.