ZLECAF : Un système de paiement continental bientôt opérationnel

 

 

Le Système panafricain de paiement et de règlement développé par la ZLECAF (Pan-African Paiements and Settlement System ou PASS) va être disponible d’ici la fin de l’année 2021. Cette information a été révélée par Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAF lors d’une interview au média Xinhua.

 

 

 

Lire aussi : La frontière Nigéria – Bénin à nouveau ouverte !

La ZLECAF souhaite améliorer les opérations en son sein. Elle lance à cet effet un Système panafricain de paiement et de règlement indispensable pour le commerce intra-africain et les paiements commerciaux entre ses différents pays membres. Wankele Mene a souligné que le PAPSS est en cours de pilotage dans certains pays d’Afrique de l’Ouest. « Le pilotage du PAPSS dans six pays d’Afrique de l’Ouest se déroule très bien et d’ici la fin de l’année, il sera pleinement déployé », a-t-il résumé.

 

 

 

Lire aussi : Les plateformes de Services Financiers Digitaux font leur révolution au Togo

Le système a été installé avec la collaboration d’Afreximbank. La plateforme « fournira également des alternatives aux relations bancaires actuelles à coût élevé et à long terme, afin de faciliter le commerce et d’autres activités économiques entre les pays africains, grâce à un système de paiement, de compensation, et de règlement simple, peu coûteux et contrôlé par les risques. »

 

 

 

Le Digital au cœur de la stratégie

La plateforme MANSA est le dépôt numérique centralisé de vérification préalable des antécédents des clients en Afrique, dont le nom vient de Mansa Moussa, qui fut le 10e empereur de l’Empire du Mali (1312-1337). On lui attribue le mérite d’avoir placé l’Afrique sur la carte du monde grâce à son immense richesse en or et à avoir ouvert les routes commerciales africaines au XIVe siècle. Pendant son règne, l’Empire du Mali est réputé avoir peut-être été le plus grand producteur d’or au monde. On dit que Mansa Moussa est le seul homme à avoir jamais contrôlé le flux d’or entre l’Afrique et la Méditerranée.

 

 

 

Étant donné l’importance de la plateforme pour la promotion du commerce en Afrique, la Banque a cherché à la rebaptiser pour symboliser son importance pour le continent (en tant que plateforme axée sur l’Afrique fournissant un dépôt centralisé d’informations permettant la vérification préalable des antécédents des clients, dans le but de promouvoir le commerce en Afrique et avec le reste du monde).

 

 

 

Première plateforme de vérification préalable des antécédents des clients en Afrique, hébergée et gérée par Afreximbank, MANSA est un dépôt centralisé qui repose sur trois (3) piliers :

1)         Le pilier « Connaissez votre client » (KYC) fournit une source unique de données primaires pour effectuer des vérifications préalables sur les contreparties en Afrique : institutions financières, entreprises et PME ;

2)         le pilier « Investir en Afrique » fournit un portail unique permettant d’en savoir plus sur l’Afrique et d’obtenir des informations sur le climat d’investissement et les profils économiques, les principales industries, les produits et services commercialisés concernant les pays africains ; et

3)         Le pilier « Actualités et évènements » prend en charge les évènements et les publications dans l’espace de conformité et les informations commerciales sur l’Afrique et les entités africaines.

 

 

 

Le pilier KYC/CDD comporte trois profils d’utilisateurs, qui sont les contributeurs, les vérificateurs et les abonnés.

  • Les contributeurs sont des institutions financières, des PME et des sociétés africaines qui s’inscrivent et téléversent leurs informations sur le référentiel MANSA en utilisant des modèles KYC/AML standardisés ;
  • Les vérificateurs sont des entités qui procèdent à la vérification des informations sur les clients fournis par les contributeurs. Il s’agit notamment des organismes de réglementation, des cabinets d’audit et de droit reconnus, des bureaux de crédit, des chambres de commerce, des bourses et autres organismes et registres gouvernementaux ;
  • Les abonnés sont des consommateurs (particuliers ou entreprises) qui s’abonnent pour avoir accès aux données primaires dans le but de procéder à des vérifications préalables sur les contreparties et/ou d’explorer des opportunités d’investissement et des rapports sur les institutions financières, les entreprises et les PME africaines à des fins d’investissement et de commerce.