Loïc Lawson et Anani Sossou recouvrent leur liberté. Les deux journalistes accusés de diffusion de fausses nouvelles et d’incitation à la révolte dans une affaire de vol d’argent au domicile du ministre Kodjo Adédzé sont sortis de prison vendredi 1er décembre 2023, après une détention de 15 jours, à la prison civile de Lomé.

 

Selon une source proche de l’affaire, la liberté provisoire sous contrôle judiciaire accordée à Loïc Lawson-Avla, directeur de publication de l’hebdomadaire Flambeau des Démocrates, président de l’Union de la Presse Francophone, section Togo (UPF- Togo) et Anani Sossou, journaliste freelance a été actée depuis jeudi 30 novembre 2023.

 

La même source indique qu’ils n’ont pas pu quitter la prison jeudi, à cause de certaines exigences de l’avocat du plaignant.

Alors qu’elles venaient d’être réglées, les deux journalistes ont regagné dans la journée, leur famille respective.

 

Ainsi, cette affaire qui a fait des vagues depuis la garde à vue des journalistes à la BRI jusqu’à leurs inculpations par le procureur de la République et leur dépôt à la prison civile de Lomé, connait un dénouement après les appels incessants implorant la clémence du ministre Adédzé.

Nous y reviendrons.

 

@gapola