Une enquête de l’Afrobaromètre, réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage, montre que la liberté d’expression est en train de décliner dangereusement.
Selon son étude, plus de la moitié des Togolais disent ne pas se sentir libres pour exprimer leurs opinions, surtout sur les questions d’ordre politique. « Une large majorité des Togolais disent que les gens doivent faire attention à ce qu’ils disent lorsqu’ils parlent de politique », pointe le rapport.
LIRE AUSSI :Marketing de réseaux: TIENS et ses méthodes de voyous[Témoignages]
Les chiffres sont éloquents. En effet, 54% de Togolais ne se sentent « pas très libres » ou « pas du tout libres ». 75% des citoyens affirment que les gens doivent « souvent » ou « toujours » faire attention à ce qu’ils disent en politique. « Plus de la moitié (53%) des Togolais considèrent que les médias ne sont « pas
très libres » ou « pas du tout libres » de diffuser et de commenter l’actualité sans censure ni ingérence du gouvernement », peut-on y lire.
Une bonne nouvelle tout de même : la plupart « Togolais sont largement favorables au fait de limiter ou interdire les discours de haine et les fausses nouvelles ».
De façon générale, la liberté d’expression est menacée. Et les résultats de l’enquête de l’Afrobaromètre le montrent clairement.