Abass Kaboua promet la mort… de Jean-Pierre Fabre !

 

 

 

La polémique née il y a quelques jours par une sortie médiatique de Jean-Pierre Fabre, président national de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et maire de la commune du Golfe 4, risque de s’amplifier. Une nouvelle déclaration de son conseiller national chargé de la communication risque de faire prendre à cette polémique, une nouvelle tournure.

 

 

 

 

A LIRE AUSSI : Abass Kaboua s’en prend violemment à Jean-Pierre Fabre !

 

Les déclarations de Jean Pierre Fabre n’avaient pas du tout plu à certains acteurs politiques togolais, notamment ceux qui se réclament de l’opposition. Gerry Taama, président du groupe parlementaire Net/PDP à l’Assemblée nationale et Abass Kaboua, président du Mouvement des républicains centristes (MRC), lui aussi député, se sont particulièrement sentis concernés par cette affaire.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ils n’ont pas du tout été tendres avec le leader de l’ANC. Abass Kaboua surtout n’a pas raté l’occasion de montrer à quel point il ne portait pas le président de l’ANC dans son cœur. Il lui promet d’ailleurs de le battre prochainement dans la préfecture de Danyi, la circonscription électorale dans laquelle il a été élu député en 2018. Abass Kaboua promet même la mort politique à Jean-Pierre Fabre et à son parti. Alors que les détracteurs de l’ANC n’ont pas encore fini de lui assener des coups, Eric Dupuy en redemande. « Nous sommes ouverts à travailler avec des  partis politiques sérieux et responsables et sur la base des critères qui sont les nôtres. Il ne s’agit pas pour nous de voir ceux qui sont de l’opposition ou non, mais ceux qui sont à nos yeux sincères », a-t-il déclaré il y a moins d’une semaine lors d’une émission de grande écoute.

 

 

 

 

A LIRE AUSSI : Jean-Pierre Fabre, la renaissance !

 

En d’autres termes, il revient aux dirigeants de définir les critères qui doivent montrer qu’un parti politique est responsable on non, sérieux ou non. Un peu comme le disait Jean-Pierre Fabre, « c’est nous qui disons si un parti est membre de l’opposition ou non ». Est-ce une volonté de rentrer en confrontation avec les autres partis politiques ou plutôt une mauvaise façon d’exprimer le fond de leurs pensées ?

 

 

 

 

Au Togo, il y a une loi qui définit le statut de l’opposition et de son chef. Un parti politique peut sur la base de ses idéologies, expériences, objectifs etc… décider de travailler avec un ou plusieurs partis politiques, tout en excluant d’autres, si à ses yeux, ces partis sont fréquentables. C’est son choix. Mais, chaque parti politique reste libre de son positionnement sur la scène politique. Aucun parti ne peut donner des leçons à son prochain.

 

 

 

 

Togo Matin No 887