Adédzé suspend le processus électoral à la Chambre de Commerce

 

 

 

Le processus d’élection des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT)  est suspendu. C’est ce qu’on retient d’un arrêté ministériel signé par Kodjo Adedze. Le Ministre du Commerce, de l’Industrie, du développement du Secteur privé et de la promotion de la Consommation locale pointe du doigt un processus qui manque de transparence.

 

 

 

La décision du ministre fait suite aux multiples contestations récurrentes venant des associations professionnelles et de certains opérateurs économiques.

 

La dernière contestation de ladite élection remonte au 25 août dernier. Elle est menée par l’association Togolaise des Opérateurs Économiques (ATOE). Cette organisation a dénoncé des injustices de la part de Germain Meba, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT). Wiyaou Tchinde et ses collaborateurs parlaient notamment d’une fausse accusation de la part de M. Meba qui aurait planifié de les écarter des élections consulaires.

 

 

La décision ministérielle évoque les mêmes maux que dénoncent des associations professionnelles et certains opérateurs économiques.

« Considérant le non-respect des conditions d’établissement des listes électorales dans chaque préfecture ou sous-préfecture, les mutations de certains agents du ministère de l’administration territoriale membres des commissions d’établissement des listes électorales, est suspendu jusqu’à nouvel ordre, le processus d’élection des membres de l’assemblée consulaire de la CCIT », a indiqué Kodjo Adedze.

 

 

En temps normal, les élections consulaires devraient avoir lieu d’ici la fin d’année. Elles sont finalement suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Le ministre souligne la nécessité d’organiser des élections consulaires inclusives, transparentes et régulières.