Au Togo, de nouvelles modules de formation professionnelle de courte durée dans les métiers porteurs du secteur agricole sont développées par le gouvernement avec l’accompagnement de la GIZ à travers les projets Education et Formation Technique et Professionnelle Agricole (EFTPA).
Les livrets de formation élaborés ont été officiellement remis au Ministère délégué en charge de l’enseignement technique et de l’artisanat (META), et à celui de l’agriculture et du développement rural ce jeudi 22 septembre à Lomé.
La cérémonie a été présidée par le Directeur de Cabinet du META, Assedi Kossi, en présence du représentant du ministère de l’agriculture Ayité Agbényigan (chef division à la direction de la formation, diffusion des techniques et des organisations professionnelles agricoles), et du chef du Programme pour le Développement Economique Durable (ProDED) de la GIZ, Didier Ranne.
Les documents élaborés dans 12 métiers jugés porteurs, visent notamment à permettre aux jeunes et surtout aux femmes de se former sur ces métiers porteurs des chaînes de valeur du secteur agricole afin d’améliorer leurs conditions de vie. Un manuel de formation sur les notions de base sur la nutrition a été également élaboré.
Ces métiers sont notamment : transformateur professionnel de piment, gestionnaire polyvalent de ferme agricole, technicien phytosanitaire professionnel, technicien provendier, technicien en maraîchage, technicien arboriculteur, technicien avicole, technicien piscicole, transformateur professionnel de tomate, entrepreneur en transformation de gombo, transformateur de riz paddy en riz étuvé et tractoriste agricole.
« C’est un programme pour le développement de la formation professionnelle dans le secteur agricole pour apporter une grande valeur ajoutée à l’économie togolaise. Ça permettra de professionnaliser les activités dans le secteur agricole pour ceux qui y sont déjà et pour ceux qui vont y rentrer », a indiqué le représentant de la GIZ.
Le Directeur de Cabinet du META a relevé que le Gouvernement Togolais à travers le Plan National de Développement (PND) et la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, a fait des secteurs de l’agriculture et celui de la formation technique et professionnelle, des secteurs à fortes potentialités pouvant permettre au pays d’assurer son développement économique et sociale.« C’est donc à juste titre qu’il faut saluer l’accompagnement de la GIZ à travers les projets EFTPA pour le développement des outils de formation sur plus de dix (10) métiers du secteur agricole », a-t-il expliqué.
« Pour l’ensemble des dix (10) métiers, le Togo se réjouit de disposer de dix (10) chartes de compétences, de quatre-vingt-deux (82) profils déclinés, de trois cent cinquante-cinq (355) guides d’apprentissage développés et de vingt-six (26) livrets de formation pour des formations de courte durée dans plusieurs domaines d’activité dont le maraîchage, la transformation agroalimentaire, l’élevage, la gestion d’une entreprise agricole et l’arboriculture », a précisé Assedi Kossi.
Les livrets contenant les modules de formations seront mis à la disposition des centres de formation dans le domaine agricole sur l’ensemble du territoire national.
Il faut souligner que c’est depuis 2014 que le projet EFTPA a démarré au Togo. En 2017, le projet a ajouté un nouveau module mettant un accent sur les femmes (EFTPA-Femmes) dans le souci d’améliorer leur participation aux activités du programme.
Avec edunews