Aného : En plus d’être usurpateurs, les prêtres traditionnels défient l’église !

 

 

 

Vraiment, il se passe beaucoup de choses en pays Gê et notamment dans le milieu Vodou. Ils sont bien nombreux à s’arroger des titres prêtres,  Hounon, Hounongan, … alors qu’ils n’ont suivi aucune initiation leur donnant le droit de porter tous ces titres ronflants. Tous des opportunistes, qui pour s’aligner ces rondes femmes à la peau bien plus claire que claire, qui pour se remplir les poches au détriment des fils et filles d’Afrique en quête de spiritualité laissant nos contrées dans la pauvreté qu’on leur connait.

 

 

Dans un quartier périphérique de la ville tricentenaire, les populations et initiés ont eu droit à une bonne séance de célébration eucharistique avec des mots et extraits bibliques savamment bien choisis pour séduire le public qui répondait en chœur aux bonnes paroles qui sortaient de la bouche du prédicateur célébrant Hounon Gouda-Abla. En effet, le soi-disant Christophe Edoé NEGLOKPE a fait étalage avec maestria d’un savoir faire joignant le christianisme au vodouisme.

 

 

 

 

Devant des gens qu’il venait d’initier qui deviennent ainsi des adeptes de son couvent et un parterre d’initiés venus de partout, Gouda Abla (son nom qu’on lui reconnait dans le milieu) vêtu de ce que beaucoup ont qualifié de soutane, puisqu’elle lui ressemblait étrangement bien, s’est servi de la bible pour faire sa prêche à l’occasion d’un festin offert à l’issue de la cérémonie d’initiation organisée par lui même et chez lui à Tonon Condji en cette période de Covid-19. Les extraits vidéo de la grande célébration de Hounon Gouda Abla ont vite fait d’embraser la toile. S’interrogeant sur l’acte qu’il a posé, Monsieur rajoute un audio pour mieux expliquer sa démarche avec un air de dédain à l’endroit de tous ceux qui semblent s’indigner. Nous aurons même appris la descente musclée de la police à cette manifestation “trompe œil”. Ayant eu vent du one man show du padre Gouda Abla, le palais de Glidji lui a adressé une invitation pour comprendre le spectacle que beaucoup ont suivi et qui de bouche à oreilles, de téléphone à téléphone continue d’indigner, « la star » trouve « qu’il n’y a pas le feu et que c’est l’homme qui a peur ».

 

 

Les autorités traditionnelles Gê, garantes des us et coutumes, se tairont-elles sur cette défiante affaire? Ou prendront-elles leurs responsabilités pour décourager ces pratiques qui semblent avoir pignon sur rue dans cette partie du Togo où la spiritualité est confrontée à de l’escroquerie criarde? Cette partie du Togo où les gens deviennent Hounon à tort et à travers et deviennent plus importants que les entités. Effectivement, le palais de Glidji ne s’est pas fait prier. Reçu, le sieur Gouda Abla toujours habile, s’est volontairement incliné devant le trône pour reconnaitre les faits qui lui sont reprochés. Il s’agit notamment du fait aussi d’avoir tenu des propos confrontant le sieur Nii Mantchè sanctionné pour 3 ans à Sa Majesté Gê Fiogan Sédégbé Folly Bébé XV, Roi de Glidji. Il s’en est finalement sorti avec 18 mois de sanction pour propos outrageux à l’endroit de Sa Majesté et de son trône.

 

 

Tout ça pour ça? Se demanderont beaucoup qui attend de voir des têtes tombées dans cette affaire. En effet, il y a eu manquements graves sur plusieurs plans : gestion Covid, défiance du christianisme, outrages au trône et nuisance sonore. Beaucoup de délits qui obligeraient la direction des cultes à veiller au vivre ensemble. Pour l’heure, Gouda Abla s’en sort plutôt bien par sa subtilité à reconnaitre son tort devant le trône de Glidji. Cependant, il convient de le souligner, il y a trop de désordre dans le milieu vodou en pays Gê. Atopani Infos vous recommande la prudence car le milieu vodou est vraiment truffé de faux avides d’argent et d’honneur. Attention donc à vos poches ! Pour parler spiritualité. “Connais toi, toi même et tu connaîtras l’univers et les dieux.”

 

 

source Atopani N°34 du 04 mars 2021