Eric Donaldson, une figure légendaire jamaïcaine du genre musical reggae, a déclaré que le récit de la création que l’on trouve dans la Bible n’est qu’un mythe inventé.
Dans une interview exclusive diffusée dans l’émission Taxi Driver sur la radio ghanéenne Class91.3FM le lundi 18 juillet 2022, l’artiste jamaïcain de 75 ans a déclaré que la Bible elle-même est « une fraude« .
« Je ne sais pas qui vous appelez chrétien. Je n’adore pas Jésus-Christ pour deux raisons – plus de deux raisons – mais écoutez celles-ci : la Bible qu’ils nous donnent à lire, qui est censée vous purifier et vous sanctifier, quand j’ai ouvert la préface, elle disait : « Ce livre a été traduit à partir des langues originales et il s’agit d’une traduction comparée et révisée avec diligence par le commandement spécial de Sa Majesté, le roi James, désigné pour être lu dans l’église ». Donc, je vois que ce livre n’est pas pour moi. C’est pour les gens qui vont à l’église. C’est une fraude », a-t-il dit.
« Puis, dans Genèse 1 : ‘Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre et la terre était sans forme et vide’, cela signifie qu’il n’y avait rien ; ‘et les ténèbres sur la face de l’abîme et Dieu dit : ‘Que la lumière soit et la lumière fut». Maintenant, dites-moi quelque chose ; où était cette personne qui a entendu Dieu dire : «Que la lumière soit et la lumière fut ? Cela signifie qu’il était là avant Dieu. Cette histoire est fictive, pas vraie », a-t-il soutenu.
Interrogé par le présentateur à quelle foi il souscrit, Eric Donaldson, qui est au Ghana pour jouer dans l’émission de reggae « Hands Across Africa », a déclaré : « Je crois en moi. C’est moi et mon imagination parce que je sais que l’esprit de Dieu habite l’homme…Peuple du Ghana, ne laissez pas les pouvoirs en place, qui sont la philosophie chrétienne, vous chasser de votre esprit, vous chasser de vous-même parce qu’une personne qui n’est pas en elle-même est comme une ville qui a été détruite et n’a pas de murs autour pour la protéger. Restez en vous-même », a-t-il conseillé.