CHU Campus-Mouvement d’humeur lié à l’infection au covid-19 de 10 agents du personnel : la direction annonce des mesures

 

 

 

Le personnel du CHU Campus de Lomé a observé un sit-in ce jeudi 18 mars 2021 pour manifester son mécontentement sur la façon dont est géré le cas de 10 agents du service de la psychiatrie infectés récemment au covid-19. Le mouvement d’humeur a trouvé écho favorable puisque la direction du CHU Campus a annoncé des mesures.

 

 

Tout est parti de l’infection de 10 agents de l’unité de psychiatrie du CHU Campus. Selon le collège des délégués, aucune mesure idoine n’a été prise pour rompre la chaine de contamination, aussi bien au domicile des collègues malades que sur les lieux du travail.

 

 

« Notre propre proposition n’a pas été aussi prise en compte par la direction (évacuer tous les patients covid-19 en un lieu d’isolement, fermeture temporaire du service de psychiatrie au fin de désinfection, prise en charge des agents malades qui sont actuellement à domicile). C’est ce qui nous a poussé à organiser ce sit-in pour dénoncer cette situation », a expliqué Félicien Léni,  infirmier d’état et délégué du personnel.

 

 

 

 

Après la manifestation, les choses ont immédiatement évolué. Le collège des délégués du personnel du CHU Campus et la direction de l’établissement sanitaire se sont rencontrés pour trouver des pistes de solution.

 

« La Direction nous a rassuré que les dispositions se prennent déjà pour la prise en charge adéquate de nos collègues, elle renforcera les équipements de protection pour mieux protéger le personnel dans la prise en charge des patients. Elle discutera avec le chef de service de la psychiatrie afin de prendre des dispositions pour rompre la chaîne de contamination puisque la fermeture d’une unité de soins ne relève pas de la décision unilatérale du Directeur Général », a indiqué le délégué E. Essohanam HAINGA lors d’une rencontre de restitution avec le personnel.

 

 

« La Direction convoquera une réunion du personnel les jours à venir pour échanger avec l’ensemble du personnel. Restons mobiliser à chaque fois que nos droits sont bafoués. Le DG nous a demandé de contacter nos collègues et lui revenir pour disposition à prendre. Ce qui est fait ce matin. La majorité se porte bien et pensent rester chez eux », a-t-il conclu.