Depuis quelques années, en plus des compteurs électriques classiques, la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) a introduit sur toute l’étendue du territoire, un nouveau compteur prépayé appelé “Cash Power”.
Cela dit, même si le système est aujourd’hui bien ancré dans les mœurs, il n’emporte pas l’unanimité de la part de tous. En effet, pour certains, le Cash Power est très profitable lorsqu’il s’agit surtout d’utilisation ménagère. Mais pour d’autres, le compteur électrique classique est parfait.
Jacques, retraité, donne son avis : « Moi, j’ai pris mon compteur, il y a longtemps en construisant ma maison donc j’ai préféré le garder même après l’avènement du Cash Power. Mais à mon avis, Cash Power est mieux, car c’est beaucoup plus pratique ».
Lire aussi: [ Sondage Afrobaromètre] : 54% de Togolais “auraient”peur d’exprimer leurs opinions »
Et d’ajouter : « Par exemple, si j’ai 1.000 FCFA, je peux payer, utiliser le courant en suivant tout, au jour le jour. Si ça finit, je n’ai qu’à recharger. Mais avec le compteur classique, la facture tombe chaque fin de mois, peu importe ce qu’il se passe. Et si vous dépassez un certain seuil d’arriérés impayés, on vous coupe ».
Tata Romaine, commerçante, pour sa part affirme : « Là où j’étais, les frais d’électricité causaient toujours problème. Le maisonnier décidait qui va payer tel montant ou tel autre montant, même si tu n’utilises pas grand-chose et que chacun avait son sous-compteur. Quand tu veux négocier ou parler, on te dit de partir. J’ai Cash Power là où j’ai loué maintenant et je gère à ma guise ».
Et notre interlocutrice de poursuivre : « Dans ma boutique, par contre, c’est le compteur classique. Mais le propriétaire a installé un sous-compteur. Donc je peux voir ma consommation et savoir combien je dois payer chaque fin de mois. C’est aussi bon parce qu’on a le courant tout le temps. Or, parfois, on peut oublier de recharger le Cash Power et il n’y a plus de courant alors que le frigo est rempli des produits à garder au frais ».
Ainsi, les avis sont partagés et toute personne est confrontée à deux possibilités. D’un côté, utiliser un compteur classique avec le système traditionnel qui prend en compte la tranche sociale pour déterminer le prix du kilowatt-heure.
Lire aussi: Nafissatou Diallo sort du silence et revient sur l’affaire DSK: ce qu’il faut retenir
Et de l’autre côté, adopter le système de prépayé avec le Cash Power dont le prix du kilowatt-heure est un peu plus élévé que dans un système classique, selon certaines sources.
Tout compte fait, le choix de tout un chacun dépend notamment de l’utilisation visée, du pouvoir d’achat, de la zone habitée, de l’immeuble, etc.
L-frii