Une voiture de 22 millions de FCFA remis à une Miss dans un pays où plus de 3000 Docteurs sont déjà au chômage… Des millions de FCFA remis à une fille qui n’apportera rien à sa génération en particulier à son pays.
Lire aussi : Togo : les mesures de Faure au révélateur de la vie chère
La Miss Côte d’Ivoire 2022 vient de recevoir son véhicule de 22 millions de FCFA sans compter son enveloppe financière de minimum 10 millions et pendant ce temps celle qui a remporté le Concours Miss Mathématiques n’a eu qu’une enveloppe financière de 100.000 FCFA. Les Premiers au BAC n’ont jamais reçu une récompense qui peut aller jusqu’à deux millions. Apparemment une Miss dépasse le 1er au BAC ou un champion d’un concours de Mathématiques, c’est tristement triste.
Nos remerciements à sa Majesté DAH GANDAHO KINI DEGBE, Président de la FONDATION GANDAHO THIERRY qui a dépensé plus de 10 millions de FCFA pour faire voyager en France les cinq premiers au Bac en 2019, une visite touristique aux 5 premiers au Bac 2020 à travers le Bénin à coût de plusieurs millions et qui continuent avec beaucoup d’autres projets et actions.
Avec 22 millions, combien de projets innovants, combien d’initiatives, combien de jeunes conscients ils peuvent soutenir ?
Combien de chercheurs ou de recherches ils peuvent soutenir avec 22 millions de FCFA ?
Cette fille qui répart avec un véhicule de 22 millions avec beaucoup d’autres millions va apporter quoi à la côte d’Ivoire en particulier aura quel impact sur la jeunesse ivoirienne ?
Pourtant des milliers de jeunes hommes et filles frappés par le chômage, n’attendent qu’au plus 100.000 pour déclencher leur processus d’autonomisation, des familles dorment affamées, des gens meurent à l’hôpital faute de 10.000 FCFA, etc.
Lire aussi : Togo : une mineure burkinabè victime d’abus sexuels répétés retrouvée par Interpol
Avec le prix de ce véhicule, son enveloppe financière et les autres lots, plus de 1000 jeunes conscients et engagés auront chacun un soutien financier de 100.000 FCFA pour démarrer des projets qui pourront aboutir demain à des entreprises.
Dans un pays où le système éducatif ne forme qu’au chômage et au bavardage, où les jeunes n’ont pas les informations/connaissances utiles et les outils indispensables à la réussite, nous devons arrêter avec des concours de ce genre et investir dans les initiatives qui vont changer les choses. Un concours sans aucun impact social, culturel et économique dans un tel pays, c’est très grave.
Merci aux autorités béninoises qui ont pris la décision d’arrêter ce concours, c’est une très bonne décision. Un pays avec autant de défis à relever, autant de problèmes à résoudre ne doit pas permettre un tel désormais.
Jeunesse africaine en particulier ivoirienne, en attendant un réel changement, que les choses soient à leurs places, prenez vos responsabilités, dispositions et essayer de faire les bons choix si non, la déception sera au-delà de 360°.
Nous pouvons si nous voulons !
Prenons des décisions responsables et réalistes pour anticiper le chômage qui s’annonce.
#misscotedivoire #concoursmiss #docteursauchômage #jeunesse #impact #fondationgandahothierry #ministèredelaculture #ministèredelajeunesse
Demain c’est aujourd’hui !
EDUC-AFRIQUE vous promet le meilleur dans cette lutte !
EDUC-AFRIQUE L’AFRIQUE QUI GAGNE !
Anani Sossou
Source : iciLome