[CONFIDENTIEL]: Togo / nouvelle guerre de pouvoir entre les franc-maçons

 

Malgré l’interdiction du Grand maître Payadowa Boukpessi, Pessinaba Issaka a pu tenir sa réunion délocalisée. L’essentiel est invisible au regard, est-on tenté de dire. La signification de lettre avec sommation aurait-elle pu se faire si le ministre Payadowa Boukpessi, Grand maître de la Loge maçonnique (franc-maçons) était de la fronde de Sébastien Pessinaba Issaka ?

 

Samedi dernier, une réunion devrait se tenir à l’hôtel Sarakawa à Lomé. On apprend que des invités dont les Grands maîtres du Niger et du Mali, et un envoyé de la loge du Gabon étaient présents pour assister à ladite réunion. Mais aux dernières nouvelles, Payadowa Boukpessi à travers un huissier, a signifié l’interdiction aux organisateurs.

« La présente signification est faite à toutes fins utiles que de droit ; et de suite à la même requête demeure et élection de domicile, j’ai huissier susdit, fait sommation à monsieur Pessinaba Issaka Yamba, de s’abstenir de la tenue d’une assemblée générale de la Grande loge nationale togolaise (GLNT), prévue le samedi 13 mars 2021 à 9h30 précises à l’hôtel Sarakawa, ou toute autre en quelque lieu que ce soit, et de poser tels actes au nom de la Grande loge nationale togolaise (GLNT). L’hôtel Sarakawa, de s’abstenir d’accueillir une quelconque assemblée générale émanant de ces organisateurs, sous peine de sanctions pénales contre lesdits organisateurs et leurs complices », ordonne Boukpessi.

 

 

Seulement, l’effet escompté n’aurait pas été atteint. Il nous revient que dans la précipitation, et probablement par crainte des lancers de gaz pour disperser la réunion, celle-ci a été délocalisée chez un des membres. Une situation qui indique que le calme observé chez la GNLT n’est qu’apparent.

La crise qui fragilise la GNLT est née suite à la succession de Roggy Kossi Paass, grand maître de la GNLT entre 2012 et 2016. Le mandat de l’intérimaire est arrivé à échéance sans que les membres ne puissent accorder leur violon quant à l’intronisation d’un nouveau grand maître.

 

 

Les deux grands maîtres, Ignace Klomegah et Sébastien Issaka Pessinaba se disputent depuis lors le contrôle de la loge.

 

 

Liberté N° 3347