Coronavirus au Togo: dans l’intimité des personnes confinées à l’hôtel

 

 

Une fois qu’une personne a été identifiée comme ayant été en contact avec un cas testé positif de la Covid-19, elle est conduite à l’hôtel, dans un véhicule médicalisé, ou spécialement affrété pour le transfert  de son domicile vers l’hôtel. Un séjour contraignant !

 

Ces nouveaux clients particuliers n’ont pas le droit de quitter leur chambre. De petites tables sont déposées devant leur porte, dans le couloir, sur lesquelles les repas sont déposés, par le personnel de soins et d’hygiène. Il s’agit de menus standards, préparés par le Chef de l’hôtel. Les résidents ont tout de même le droit de demander un menu particulier.

 

Le principal service auquel ont droit les résidents est le suivi médical. Deux fois par jour, le personnel soignant passe dans chaque chambre, afin de prendre les constantes vitales (températures, tensions…) et recueillir leur plainte. En effet, un résident peut souffrir d’un mal n’ayant aucun lien avec le COVID-19. Il sera soigné et traité, et au besoin, un spécialiste pourra passer pour l’examiner.

 

 

Pour des cas nécessitants un transfert vers un centre de santé, l’évacuation respecte un protocole de biosécurité rigoureux, afin de limiter tout risque. Et ceci, sans frais pour le résident. Les poubelles disposées dans les couloirs devant chaque porte sont quotidiennement collectées et désinfectées par des agents du service d’hygiène. Le pré-stockage et la destruction sécurisée de ces ordures est effectué par le service de la voirie, au centre de destruction d’Aképé.

 

 

 

Il n’existe aucun contact entre les résidents et le personnel administratif et technique de l’hôtel. Le Service d’accueil et d’enregistrement, le service chambre, le service d’hygiène et assainissement sont assurés par le personnel médical et d’hygiène.

 

L’hôtel n’assure que les services de cuisine, les fonctions techniques (entretien jardin, piscine, électricités, plomberie…), et le service administratif.

 

La sécurité des résidents et du personnel soignant, tant au sein de l’hôtel que dans ses alentours, est assurée 24h/24 par des éléments de la Police, de la Gendarmerie et de l’armée.  Toutes ces dispositions, combinées à l’isolement systématique peuvent altérer le moral des résidents.

 

Il est donc prévu une assistance psychologique pour les patients, et même quelques commodités, pour faire passer le temps, comme l’accès gratuit au Wi-Fi et aux chaînes Canal+, distribution des journaux écrits, et même des livres et/ou bandes dessinées pour les enfants en isolement avec leurs parents.

 

A la fin de la quarantaine, les résidents dont les tests seront négatifs seront autorisés à rejoindre leur domicile, tandis que ceux testés positifs seront transférés au Centre de Prise en charge. Quelle que soit l’issue du test, à la fin de la quarantaine, la chambre occupée par le résident est systématiquement désinfectée et entretenue.