Coronavirus au Togo : Le dernier check-up avant l’ouverture des frontières

 

A l’instar de beaucoup de pays du monde, les pays de l’Afrique de l’ouest ont fermé leurs frontières depuis la survenue de la pandémie de Covid-19 il y a un an. Même si cette fermeture a provoqué de très graves conséquences socio-économiques, il n’en demeure pas moins qu’en  raison de la porosité de celles-ci et la grande mobilité des populations, ces frontières demeurent une menace de transmission des flambées épidémiques des maladies infectieuses et particulièrement de Covid-19. Raison pour laquelle un atelier de trois jours s’est ouvert à Lomé ce mardi 02 mars en vue du renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la riposte et la surveillance épidémiologique sur les frontières communes du Togo et du Ghana. Les participants viennent du domaine de la santé et des forces de sécurité de ces deux pays.

 

 

 

Lire aussi:Coronavirus au Togo: un bilan dominical macabre

Il s’agit à travers cet atelier de renforcer la sécurité sanitaire et la collaboration transfrontalière entre le Togo et la Ghana, et assurer la formation du personnel exerçant au niveau des points d’entrée prioritaires entre les deux pays afin d’améliorer leurs capacités de réponse.

Pour le secrétaire général du ministère de la santé, la collaboration entre pays dans la surveillance épidémiologique transfrontalière est une réalité nécessaire et indéniable, toutefois précise-t-il, « en raison de la complexité et de la multiplicité des points d’entrée, la gestion des urgences sanitaires au niveau des frontières demeure encore un grand défi pour leur pays ». A cet effet, il a exhorté les participants des deux pays à se mettre ensemble pour mener la riposte.

 

 

 

Quant à Joseph Koami Degley, Directeur de santé municipale de lutte contre les maladies, il s’est félicité de la tenue de cette réunion. Il a rappelé que le Ghana et le Togo sont des pays frères et qu’avec la fermeture des frontières ils ont eu beaucoup de problèmes. « Nous  exhortons tout un chacun  à respecter les protocoles de santé mis en place pour que lorsque les frontières seront réouvertes, nous puissions contenir cette maladie et éviter d’exporter le virus dans nos différents pays », conseille-t-il.

 

 

 

riposte%2B%25282%2529

A terme, la rencontre de Lomé qui se situe dans le cadre de la prochaine réouverture des frontières, permettra aux participants de faire la surveillance, le dépistage des voyageurs, la communication sur le risque, la prévention et contrôle de l’infection, et le partage d’information entre les deux pays en temps réel.

Lire aussi:Covid dans les écoles: les conséquences du laisser-aller

Notons qu’à la date du 1er mars b2021, la pandémie a fait  113 820 168 cas confirmés avec 2 527 891 décès dans le monde, dont 2 821 047 cas confirmés avec 72 027 décès dans la région africaine de l’OMS.