Douze (12) jours après son interpellation, dans le village d’Abié, dans la sous-préfecture d’Agou (un bastion des pro-Gbagbo), avec Jean Marie Adou Konin, son chargé de mission, et Jérôme Koua Konin, un agent de la police nationale, en service à l’école de police d’Abidjan, des informations sont révélées sur les circonstances de la fuite de Pascal Affi N’Guessan.
Nous apprenons que contrairement à certaines informations relayées, c’est une opération pilotée par le bureau enquête du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), dont le commandant est le colonel Inza Fofana, alias « Gruman » qui a permis l’interpellation du président du Conseil régional du Moronou (Centre-Est) qui prenait la route du Ghana à l’image de Mabri Toikeuse, également activement recherché pour défiance et complot contre l’Etat ivoirien après l’annonce du mort-né Conseil national de transition (CNT). L’ancien Ministre a lui pu passer la frontière.
Pour l’heure le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale n’évoque pas le rôle joué par ses éléments lors de l’interpellation de Pascal Affi N’Guessan.
KOACI