Coup de tonnerre : tout va mal pour Gbagbo!

 

 

 

Plus d’un mois après le dépôt de sa demande de passeport, Laurent Gbagbo, acquitté par la CPI, peine toujours à entrer en possession de cette pièce administrative qui devrait lui faciliter son retour en Côte d’Ivoire.

“Alassane Ouattara refuse de faire délivrer un passeport ordinaire au Président Laurent Gbagbo” (Avocate)

 

C’est son avocate Me Habiba Touré qui a livré l’information ce mardi 25 août 2020, dans un communiqué relayé sur la page Facebook du Front populaire ivoirien (FPI). Celle-ci dénonce le fait que, pour des raisons électoralistes, le président Alassane Ouattara refuserait d’autoriser la délivrance à Laurent Gbagbo d’un passeport en vue de son éventuel retour en Côte d’Ivoire.

 

 

« Il nous a été indiqué que si la demande de passeport avait bien été transmise aux autorités ivoiriennes en Côte d’Ivoire, ces dernières n’y avaient, pour l’instant, donné aucune suite », a révélé l’avocate.

 

 

 

« Nous avons donc le regret de constater que Monsieur Alassane Ouattara refuse de faire délivrer un passeport ordinaire au Président Laurent Gbagbo dans le seul but de l’empêcher de rentrer en Côte d’Ivoire, et cela à des fins électoralistes », a-t-elle poursuivi.

 

Me Habiba Touré rappelle que si l’ancien chef de l’Etat ivoirien a plaidé auprès de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale, la levée des restrictions assorties à sa libération; ce qui lui a été accordé le 28 mai dernier, c’est parce qu’il entendait pleinement participer à la réconciliation nationale qui est un impératif en Côte d’Ivoire.

 

« Être réduit à s’opposer à la remise d’un passeport ordinaire, acte pourtant anodin dans toute véritable démocratie, met en évidence la régression de la Côte d’Ivoire dans les libertés publiques fondamentales, auxquelles devrait avoir droit tout ressortissant ivoirien », a-t-elle regretté.