Les bavures policières qui ternissent l’image des « corps habillés » togolais et du pays depuis le début du couvre-feu le 2 avril 2020 commencent par préoccuper le Plus Haut Sommet de l’Etat. Dans un communiqué rendu public le lundi 27 Avril 2020, le gouvernement en a appelé au « professionnalisme des forces de l’ordre » et a saisit la même occasion pour rappeler « à tous et à toutes les règles de civisme et de discipline ainsi que la nécessaire collaboration avec les pouvoirs publics en cette période particulière de lutte visant à endiguer la propagation du Covid-19 ».
Pour veiller au respect de l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement dans la mise en place de l’Etat d’urgence sanitaire avec l’instauration d’un couvre-feu de 20heures à 6heures, circonscrit aux Préfectures du Golfe, d’Agoè-Nyivé et de Tchaoudjo, « une force spéciale mixte anti-pandémie » composée de 5 000 éléments a été mise en place. Si les autorités se sont basées sur le modèle déjà connu de la FOSEP dont le « professionnalisme, l’efficacité et l’exemplarité sont unanimement reconnus et salués » par tous, la Force spéciale mixte anti-pandémie par contre est décriée dès les premières heures de l’exercice de sa fonction à cause des bavures policières répétées commises sur les citoyens.
« Depuis quelques temps nous avons enregistré des incidents malheureux et graves », a signalé le gouvernement dans son communiqué en date du lundi 27 avril 2020.
Fermement attaché au respect scrupuleux des droits de l’homme malgré la période d’exception, le Gouvernement dans le même communiqué, a déploré de « tels actes commis au mépris des règles et consignes insistant sur le respect de la loi et des normes régissant le maintien d’ordre ».
A travers le communiqué, le gouvernement a fait savoir que, « le Ministre de la Justice a été instruit à l’effet de faire diligenter les enquêtes et procédures requises afin d’élucider de manière complète et indépendante les circonstances de tous les faits invoqués et faire établir les responsabilités conformément aux lois en vigueur ».
Par ailleurs, a-t-il précisé, en attendant les conclusions des enquêtes diligentées, « il a été procédé ce lundi 27 avril 2020 au changement du commandement de la force anti-pandémie ».
Toutefois, le gouvernement a déploré également la propagation de « fausses informations qui tendent à semer la confusion dans l’esprit de la population ».
Atlanticinfos