Les centres d’accueil des patients atteints de la Covid-19 sont désormais débordés. Tous les hôpitaux publics à Lomé ne disposent plus de places pour accueillir de nouveaux patients, s’alarme le Colonel Djibril Mohaman, patron de la Cellule nationale de riposte contre cette maladie dans ses sorties hebdomadaires pour faire le point de la situation de cette pandémie au Togo.
Lire aussi : Un nouveau décès du coronavirus enregistré !
La principale cause pointée du doigt pour expliquer cette situation dramatique, est la présence du variant Delta qui, selon la Cellule nationale de riposte contre la covid-19 (CNRC) sévit au Togo depuis plusieurs semaines déjà.
C’est ce qui explique la multiplication des cas de contamination avec la saturation des capacités d’accueil du CHR Lomé-commune et son cortège de décès.
Selon les informations recueillies par l’Agence de presse AfreePress, 89 % des échantillons étudiés révèlent la présence du variant Delta (Indien) qui a fait 20 décès en 20 jours et 363 contaminations au cours de la semaine écoulée.
Avec la saturation du CHR Lomé-commune, les malades se dirigent désormais vers les cliniques de la place où ils meurent par dizaine, apprend-on de sources bien informées.
Lire aussi:Affaire de gestion de Covid-19 au Togo: du sabotage au CHU Sylvanus Olympio
Pour le Prof Didier Ekouévi, président du Conseil scientifique du Togo, il n’existe pour le moment, pas d’autres alternatives en cas de forme grave de la covid. Il recommande la vaccination afin de se protéger contre le mal. Mais jusqu’ici, à peine 4 % de la population s’est vaccinées au Togo.
Afreepress