Covid : au palais, Faure Gnassingbé prend peur !

 

 

Aujourd’hui, on peut dire que le Togo comme le reste du monde est à la croisée des chemins. Alors que l’on vient de lancer les campagnes de vaccinations dans un contexte de controverses sur de prétendus effets secondaires graves des vaccins, et qui vient renforcer le fort sentiment antivaccin en marche depuis des mois, que peuvent faire le chef de l’État, les membres du gouvernement et les acteurs impliqués dans la riposte contre le coronavirus pour amener nos compatriotes à se ressaisir ? Les Togolais sont vraiment désormais face à leur responsabilité individuelle et collective.

 

 

 

 

A LIRE AUSSI: Sérail: la lettre de Fousséna Djagba qui a secoué Sabine Mensah, la mère de Faure

 

 

Depuis le début de cette crise sanitaire dans notre pays, c’est la première fois qu’on voit le président de la République en réunion avec le Premier ministre, les membres du gouvernement impliqués dans la riposte, les membres du Comité national de la gestion de la riposte contre le Covid-19 (CNGR-Covid-19) au Togo et les membres du Conseil scientifique, tout cela sur un air de Conseil des ministres. Mais, la solennité de cette rencontre, les visages graves du chef de l’Etat et de ceux qui étaient autour de lui, montrent que la situation est grave.

L’inquiétude est palpable. Mercredi dernier, lors du point depresse du CNGR-Covid-19, son coordonnateur, le professeur-colonel Djibril Mohaman, annonçait que notre pays a enregistré plus de 600 cas positifs lors de la semaine écoulée. Cela fait au minimum 100 cas par jour. Son collègue président du Conseil scientifique, le professeur Didier Ekouévi, a confirmé cette information après la rencontre avec le chef de l’Etat.

 

 

 

Même durant les mois passés où les Togolais avaient tellement peur de ce virus et où l’on ne connaissait  pas encore, du moins un peu ce virus, il n’y a pas eu une telle flambée. Peut-être qu’avec le temps et voyant que le virus ne faisait pas ravage sur le continent africain, nos compatriotes ne se sentaient plus trop vulnérables face au virus.

 

 

A LIRE AUSSI: Trading et placements douteux: ces sociétés désormais fermées par le ministre YAYA

 

 

Cette explication est plausible, puisque l’on a assisté à un relâchement généralisé, même avec le lavage des mains. Pour le port du masque, c’est un véritable boycott, surtout à l’intérieur du pays. Mais, les spécialistes ont toujours demandé à nos populations de se montrer prudents. Il ne sert à rien de jouer avec le Diable, même si l’on est sous la protection divine. Le Tout-puissant protecteur peut sur la base de notre suffisance nous abandonner.

Les Africains et les Togolais devraient faire attention. Aujourd’hui, on parle de la contamination communautaire qui prend le dessus. Face à cette situation, le gouvernement a obtenu il y a quelques jours la prorogation de la loi d’habilitation à prendre des décisions par ordonnance, et l’Etat d’urgence sanitaire pour six mois.

 

 

Le Conseil scientifique annonce qu’il pourrait proposer de nouvelles mesures restrictives au gouvernement d’ici mardi. Il est donc temps pour les Togolais de se ressaisir et de prendre leur responsabilité. La vaccination se présente aujourd’hui comme la solution incontournable pour venir à bout de ce virus.

 

 

A LIRE AUSSI : [CONFIDENTIEL]: Togo / nouvelle guerre de pouvoir entre les franc-maçons

 

 

L’imposition des mesures restrictives et barrières commence par connaître ses limites. « C’est le lieu de recommander de nouveau à chaque citoyen le respect scrupuleux de mesures barrières et de faire sienne la campagne de vaccination afin de limiter la contamination », a exhorté le président de la République Faure Gnassingbé.

 

 

 

 

 

Togo Matin No 877