Le ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, El-Hadj Affoh Atcha-Dédji et son collègue de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle, El-Hadj Tairou Bagbiegue ont effectué une tournée dans plusieurs centres d’écrit de Lomé, ce 18 aout 2020. Ceci pour constater le démarrage effectif de l’examen du baccalauréat première partie (BACI).
Les candidats au BAC I ont démarré ce jour leur examen. A cet effet, les ministres Affoh Atcha-Dédji et son collègue Tairou Bagbiegue ont effectué une tournée dans plusieurs centres d’écrit de Lomé, notamment au Lycée Tokoin II, au Lycée de Bè-Kpota, au Lycée Scientifique d’Attiégou, à l’Institut technique la Colombe de Dieu d’Agoè-Nyivé et au Lycée du 2 Février d’Agbalépédo.
« Partout où nous sommes passés, nous avons été agréablement surpris. Toutes les mesures barrières ont été respectées. Nous-mêmes quand est arrivé dans les établissements, on nous a présenté les dispositifs de lave mains, nous nous sommes lavés les mains avant de rentrer dans les classes. Et quand on est rentré dans toutes les classes que nous avions visitées, la distanciation a été respectée. Tous les élèves ont respecté les consignes. C’est une très bonne chose. Nous nous réjouissons que l’année a pu être sauvée. On rend grâce au seigneur et que avec que un peu l’aide et la contribution de tout un chacun, le Togo maitrisera le coronavirus », a déclaré le ministre Affoh Atcha-Dédji.
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle, EL-Hadj Tairou Bagbiegue a aussi rendu grâce à Dieu qui a permis le déroulement des examens.
« Il y a eu d’autres examens qui ont eu lieu. Mais nous rendons grâce à Dieu pour cela. Ça se passe dans de très bonnes conditions d’observation de la distanciation des mesures sanitaires et nous avons trouvé des élèves tranquilles, rassurés dans l’examen qu’ils sont en train de passer. Nous voulons encore une fois remercier le gouvernement pour l’appui qu’il a apporté au système éducatif afin que l’année qu’on supputait ne pas pouvoir se tenir n’a pas été blanche. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu. L’organisation mise en place et l’encadrement qu’il y a eu un peu partout », a-t-il laissé entendre.
M. Tairou Bagbiegue a aussi saisi cette occasion pour lancer un appel à tous les apprenants, particulièrement les femmes à s’intéresser beaucoup à la formation industrielle. Car, selon lui, sur les 1516 candidats au BAC I de cette année, dans les séries industrielles, il n’y a que 80 femmes.
« Nous parlons aujourd’hui du Plan National de Développement (PND). Le PND ne va surtout que employer les industriels. Parce que si vous constatez même dans le domaine de l’agriculture où il y a beaucoup d’activités qui se font dans le domaine du PND. Donc le PND a besoin de la main d’œuvre, des techniciens. Faisons donc appel à nos apprenants de faire l’effort de s’orienter vers les filières industrielles particulièrement les femmes », a-t-il lancé.
Au total 59150 candidats prennent part cette année au BAC I dans l’enseignement général dont 23455 filles, soit 39,6%. L’ensemble de ces candidats est réparti dans 14 centres d’écrit y compris celui d’Accra. Par contre ils sont 12200 à composer au niveau de l’enseignement technique.
ReperesdAfrique