Dans son discours au peuple togolais, Tikpi Atchadam du Parti National Panafricain (PNP) n’a pas passé sous silence les élections prévues cette année au Togo. L’opposant donne sa position.
Pour Tikpi Atchadam, les élections régionales et législatives au programme cette année au Togo s’inscrivent encore dans le système de contribution, de collaboration et de participation (CCP). Les élections au Togo ne sont qu’un « rituel périodique de remise en œuvre de la dictature », a-t-il lancé.
L’opposant invite au passage, les Togolais épris de justice, de liberté et d’alternance à s’imposer en tant que peuple digne face à sa libération et à conclure pacifiquement, au plus vite, sa lutte sans pour autant dépendre de tous les partis politiques se réclamant de l’opposition. « Peuple en lutte pour la liberté, (…) tu n’es pas tenu de conclure la lutte avec tous les partis politiques se réclamant de l’opposition. (…) Peuple togolais qui soupire vers la liberté, impose toi en tant que peuple digne face à son destin. Aux partis politiques de s’aligner sur tes aspirations profondes ou disparaître », a ajouté le leader du parti à l’emblème du cheval.
Lire aussi : Togo : deux voleuses de taxi arrêtées par la police
Déçu d’avoir fait la compagnie de l’opposition togolaise, Tikpi Atchadam estime que « l’union fait la faiblesse ». « L’unité de l’opposition qui n’est pas conforme avec l’unité d’action, profite toujours au système en place. Dans le cadre de la lutte de libération du Togo, l’union fait la faiblesse. Voilà ce qui explique le fait que la C14 n’a pas pu couper la tête du serpent que un (seul parti politique, ndlr) a tué. A y regarder de près, l’unité de l’opposition est une exigence venant du pouvoir, car elle est dans son intérêt supérieur », a fait savoir l’opposant.
Tikpi Atchadam appelle le peuple à opérer une transition sans Faure Gnassingbé et des réformes nécessaires avant toute élection.
Avec Icilome