Sheyi Emmanuel Adebayor « SEA » a pris à parti son ex-coéquipier en sélection Serge Akakpo, qui est Team manager des Eperviers du Togo en même temps que consultant sur Canal+ Sport Afrique. L’ex-capitaine togolais, qui dit être « content » pour Akakpo pour son travail à la télé, a sévèrement critiqué l’ancien de l’AJ Auxerre sur son travail de team management. Mais si la majorité ont soutenu Adebayor, certains internautes l’ont violemment repris de volée.
Lire aussi : Eperviers du Togo : Adebayor redresse copieusement Serge Akakpo
« Serge Akakpo, je n’ai pas de problème avec toi. Tu es un petit frère et n’oublie pas, (…) Je suis très content pour toi, par rapport à ce que tu fais aujourd’hui, tu travailles à la télé, magnifique. Mais ici c’est le Togo. Donc si tu viens au Togo, c’est pour travailler avec le Togo et qualifier le Togo. Si c’est pour régler des comptes avec des anciens joueurs, ça ne passera pas. (…) Et je te dis. Je sais que ce message, tu l’auras. Je suis là pour vous accompagner. (…) Donc ton boulot c’est de venir à Lomé, travailler avec la sélection. (…) Je ne te dis pas de venir t’installer à Lomé, non. Mais quand le Togo a match, fais en sorte de rentrer avant tous les joueurs. C’est ça un team manager. Je ne veux pas ton poste, je ne veux pas être team manager. Ce n’est pas mon objectif et ça ne le sera jamais. Mais je te dis comment faire ton boulot », a lancé Adebayor le mardi 15 février dernier.
Lire aussi : Affaire de sac de la Miss : des internautes s’en prennent aux pages facebook
« Faut pas se comporter comme Takuba dans le désert malien »
Alors qu’il s’est pris pour un donneur de leçon, Adebayor a, lui, été critiqué pour son manque de leadership et de responsabilité : « SEA a besoin de suivre un coaching en Leadership et en Responsabilité. Eto’o est devenu Président de la FECAFOOT parce qu’il se respecte et respecte les autres. Est-ce que SEA peut postuler aujourd’hui à diriger la FTF ? La réponse est NON. Pourquoi ? Parce qu’il n’a jamais été responsable. Il est temps qu’il le devienne », a taclé un internaute.
Un autre abonde dans le même sens : « Cet ancien capitaine doit refaire un cours de communication. Il pense pouvoir aider la sélection en s’adressant ainsi au Team Manager. Mon œil. Qu’il fasse ses fêtes avec ses prostituées c’est mieux. Quelle honte pour un ancien joueur professionnel ! Mon œil. »
Lire aussi : Adebayor réclame une grosse prime à son ancien club !
« Apporter de l’aide, c’est pas forcé ; faut pas se comporter comme Takuba dans le désert malien, recadre un internaute. On ne donne pas des ultimatums quand on veut apporter de l’aide. (…) Votre passé de joueur ne fait pas de vous automatiquement des ayants droit. Après tout on voit aussi le caractère moral de celui qui propose l’aide. Si les anciennes gloires sénégalaises sont autour de leur équipe nationale, c’est parce qu’elles ont manifesté le désir, fait une doléance humblement et leur fédération voulait aussi aller dans ce sens. Aliou Cissé était coach depuis 8 ans à la tête de la sélection. Chez nous, les gens se lèvent hier soir février 2022 pour parler de 2023 pour revenir encore sans les demi-finales. (…) Vous manifestez le désir d’apporter de l’aide à un staff et déjà, vous tirez publiquement sur le team manager du staff et le rabaisser : ‘’C’est moi qui l’ai amené en équipe nationale’’. Et puis quoi ? Tout le monde a été amené en sélection par quelqu’un, soit un manager, soit un entraîneur, soit un capitaine. Et [si] c’est vrai, c’est pas vous qui lui donnez à manger quand-même ».