[EPIDEMIE] Plusieurs cas de rougeole détectés à Lomé !

 

Le ministère de la Santé alerte sur une épidémie de rougeole apparue à Lomé et dans plusieurs préfectures du Togo.

 

Lire aussi : Le Mali demande à l’ambassadeur de France de quitter son territoire !

« Des cas de rougeole ont été confirmés dans plusieurs districts sanitaires du pays au cours du mois de janvier 2022 exactement dans les districts d’Agoè, Avé, Bassar, Golfe et Zio », informe le ministère dans un communiqué en date de ce 31 janvier.

« La rougeole est une maladie infectieuse virale très contagieuse affectant les enfants. Elle se transmet par inhalation des gouttelettes de sécrétion (nasales ou pharyngées) émises par une personne infectée. Elle se manifeste très souvent par une forte fièvre, une rhinorrhée (nez qui coule), des yeux rouges et une éruption cutanée. La rougeole est une maladie évitable par la vaccination. Le vaccin contre la rougeole est sans danger, efficace et reste le principal moyen de prévention contre la rougeole », a rappelé le ministère.

 

Face à cette situation, le ministère de la Santé a pris les dispositions suivantes :

  • L’organisation de la prise en charge des cas ;
  • Le renforcement de la surveillance épidémiologique et l’alerte précoce ;
  • La sensibilisation de la population sur les mesures préventives entre autres la vaccination anti rougeoleuse de routine et la conduite à tenir devant des signes de suspicion.

Lire aussi : Le Mali suspendu des instances de la CEDEAO

Le ministre de la Santé, Prof Moustafa Mijiyawa, invite, lui, les populations à une « vigilance » plus accrue et à adopter les « comportements » de précaution suivants :

  • Se laver les mains régulièrement et soigneusement avec de l’eau et du savon, ou à défaut, utiliser une solution hydro alcoolique ;
  • Eviter de se toucher les yeux, le nez, la bouche ;
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement ;
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment, en particulier celles qui sont régulièrement touchées ;
  • Faire vacciner les enfants à travers la vaccination préventive anti rougeoleuse de routine tel qu’établie par le Programme Elargi de Vaccination (PEV).

 

Enfin, sur dernière instruction du ministre, « en cas de signes de la maladie, se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate ».

Avec Togoweb