Étude de l’UNCDF : Renforcer l’écosystème de la finance urbaine en Afrique pour un développement durable

 

Le Fonds d’Équipement des Nations Unies (UNCDF/FENU) a dévoilé les résultats de son étude intitulée « Améliorer l’écosystème de la finance urbaine en Afrique » lors d’un atelier organisé à Lomé le lundi 12 juin 2023. Cette étude a été réalisée en 2022 au Togo, au Cameroun et en Tanzanie, avec le soutien de l’Union européenne.

 

L’objectif de cette initiative est de renforcer la capacité des villes secondaires d’Afrique subsaharienne à financer un développement urbain durable, afin de combler le retard important en matière d’infrastructures essentielles et de services urbains de base.

L’étude a examiné les canaux actuels de financement des infrastructures urbaines, identifié les actions et mesures possibles pour renforcer le système de financement des infrastructures urbaines, et évalué comment les nouveaux instruments de financement de l’Union européenne peuvent être utilisés de manière optimale pour soutenir le financement des infrastructures urbaines.

 

En plus de l’analyse du système de financement des infrastructures urbaines, le rapport présenté lors de l’atelier aux représentants des ministères chargés de l’Économie, de l’Administration territoriale, de l’Urbanisme et du Plan, ainsi qu’aux acteurs des communes, propose des canaux et des sources de financement alternatifs potentiels, pertinents et appropriés. Cela inclut la génération de recettes locales, la participation du secteur privé et l’accès aux prêts sous-souverains.

 

« Ce rapport vise à trouver des solutions de financement pour les infrastructures urbaines. Nous avons constaté que les collectivités locales disposent de budgets limités qui ne leur permettent pas de répondre aux besoins de la population en termes d’infrastructures urbaines. Les recommandations formulées visent à améliorer les dispositifs de décentralisation existants, mais aussi à trouver des solutions alternatives. En ce qui concerne les dispositifs existants, nous avons constaté que les collectivités locales ne peuvent pas emprunter même si un cadre légal est en place, car cela augmenterait la dette du gouvernement. Cependant, des solutions peuvent être trouvées en établissant des garanties avec des partenaires. D’autres solutions peuvent également être envisagées, telles que la mise en place de partenariats public-privé pour financer des infrastructures économiques dans les communes (marchés, gares routières, espaces de stockage, etc.) qui sont généralement rentables », a déclaré Christelle ALVERGNE, Coordinatrice régionale du Fonds d’Équipement des Nations Unies.