Le Président togolais Faure GNASSINGBE est arrivé à N’Djamena dans la capitale tchadienne pour prendre part ce vendredi aux funérailles du Chef de l’ Etat Idriss Déby Itno, le président tchadien mort le mardi 20 avril sur la zone de combats, dans le nord-ouest de son pays.
Une dizaine d’autres Chefs d’États parmi lesquels les Présidents français Emmanuel Macron, guinéen Alpha Condé, congolais Felix Tshisekedi, nigerien Mohamed Bazoum, burkinabè Rock Marc Kaboré ont également fait le déplacement ainsi que d’autres hautes personnalités telles que Josep Borrell représentant de la diplomatie européenne Josep Borrell à ce dernier hommage national au maréchal tchadien Idriss Déby.
Les céremonies ont démarré sur la Place de la Nation ce vendredi matin avec l’arrivée de la dépouille mortelle. Tour à tour les membres de sa famille biologique, ses alliés politiques, ses compagnons d’armes et les Chefs d’États étrangers présents se sont succedés pour rendre hommage à l’illustre disparu. Le vice-président du conseil militaire de transition, le général Djimadoum Tiraina, un des fidèles d’Idriss Déby a prononcé l’oraison funèbre avant le dépôt des attributs de maréchal sur le cercueil et les 21 coups de salves.
Suite à cet hommage officiel, la dépouille a été remise à la famille. Après la prière à la Grande Mosquée de Ndjamena, le cortège funéraire a pris la route pour Amdjarass, non loin de son village natal où Idriss Déby Itno sera inhumé dans l’intimité familiale.
Togoreveil
Articles similaires