Pour la 14ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo qui se tiendra du 10 au 15 mai 2022 à Abidjan, la Rd-Congo a été désignée pays invité d’honneur. Ce grand événement culturel qui a pour thème cette année “Entrepreneuriat et employabilité des jeunes“, va non seulement célébrer la rumba, mais aussi rendre hommage à sa figure iconique, Papa Wemba, tombé arme à la main.
Quelques jours après le lancement officiel de cette 14ème édition du FEMUA à Abidjan, Salif Traoré dit A’Salfo, commissaire général de l’événement a décidé de débarquer sur Kinshasa pour donner les grandes articulations du pays invité d’honneur, et rencontrer la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, et celui du tourisme afin de de leur remettre l’invitation en préparant le voyage de la grande délégation congolaise attendue en Côte d’Ivoire.
“La République Démocratique du Congo a été choisie comme pays invité d’honneur pour deux choses. La première des choses, vous savez qu’aujourd’hui nous sommes à la veille du sixième anniversaire de la mort de Papa Wemba, il est tombé sur la scène du FEMUA. Nous avons jugé invité le Congo en Côte d’Ivoire pour rendre hommage à ce Grand Monsieur qui, dès son vivant, avait souhaité que le FEMUA soit une source d’intégration pour les pays africains. Ça, il me l’avait dit et je crois même que c’était la veille de sa mort. J’ai jugé aujourd’hui utile d’inviter la RDC, le pays de cet homme-là tombé sur le FEMUA pour renforcer les liens entre le Congo et la Côte d’Ivoire“, a dit A’Salfo, commissaire général du FEMUA lors d’une conférence de presse ce samedi 23 avril 2022 à Kinshasa.
Il a ajouté : “Et puis après, on s’est dit aussi que cette année, la rumba a été faite patrimoine immatériel de l’UNESCO. Je suis ambassadeur de l’UNESCO depuis 10 ans, et j’ai voulu rendre l’utile à l’agréable. Une chose est de rendre hommage à Papa Wemba, une autre chose est de rendre hommage à la musique qu’il a promu à travers son art. Ça sera une double joie pour nous d’accueillir le Congo dans sa diversité”.
Dans une 14ème édition du FEMUA qui se veut festive, scientifique et sociale, la Rd-Congo sera célébrée dans sa diversité. A’Salfo espère que les congolais mettront les bouchées doubles comme les sénégalais lors de l’édition précédente.
“Il y aura la nuit du Congo. Les défilés de mode sont congolais, les artistes sont congolais. Bref, tout ce qui va se passer est mis sous l’organisation du ministère de la culture. J’espère que cette soirée sera féerique. Le lendemain, il y aura un concert pour Congo. Ceux qui seront choisis par les autorités pour venir à Abidjan, s’exprimeront toute la nuit“, a-t-il expliqué.
Une 14ème édition qui, selon A’Salfo, permettra à Abidjan et Kinshasa de renforcer leurs liens. La Rd-Congo sera représentée cette année par Innoss’B et Youssoupha.
Papa Wemba : 6 ans après son décès, que reste-t-il de son héritage culturel ?