Santé du Peuple, le parti du Dr Georges Kuessan, a tenu son 3e congrès à Lomé samedi dernier. À l’issue des délibérations, ce pharmacien a été réélu à la tête du parti politique qu’il a fondé. Les participants au congrès ont également profité de l’occasion pour demander au régime togolais de partager le pouvoir avec l’opposition.
Lire aussi : Développement : bientôt un système de transport urbain à Lomé
Le congrès de Santé du Peuple avait pour thème : “Changement paisible et réussi au Togo : Peut-il exister une voie ?”.
Après de nombreuses réflexions, Georges Kuessan et ses collègues ont conclu qu’il est désormais nécessaire de partager le pouvoir avec la majorité.
“Nous avons décidé de partager le pouvoir car cela fait près de 60 ans qu’un seul régime est au pouvoir et que les richesses de notre pays sont contrôlées par les mêmes personnes qui se succèdent ; que ce soit eux, leurs enfants ou leurs petits-enfants. Mais le Togo appartient à tous. Étant donné que nous avons un régime au pouvoir depuis de nombreuses années qui refuse de céder le pouvoir pour permettre l’alternance, nous avons pris sur nous de dire qu’à partir d’aujourd’hui, nous devons partager le pouvoir”, a déclaré l’opposant.
Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2020 affirme que le partage du pouvoir permettra à l’opposition togolaise de participer à la gestion de l’État, ce qui pourrait améliorer les conditions de vie de la population et susciter un début d’espoir parmi les citoyens.