Au Togo, alors que des agents du Groupe Togocom observent une cessation de travail de 48 heures dès ce mercredi 30 novembre 2022, le gouvernement a décidé de réquisitionner une partie du personnel. L’annonce est faite via un communiqué conjoint des ministres chargés de la fonction publique, Gilbert Bawara et de l’économie numérique, Cina Lawson.
Lire aussi : TOGOCOM : les employés en grève; voici les raisons !
Les travailleurs réquisitionnés sont ceux « jugés essentiels » pour la continuité du service, selon le gouvernement. Ils « sont tenus d’être présents à leurs postes de travail et de s’acquitter des activités qui leur incombent, ce pour les dates du 30 novembre au 1er décembre 2022 conformément aux dispositions du code de travail et du décret du 23 février 2022 relatif à l’exercice du droit de grève », précise le communiqué.
Cette décision, selon la note officielle, fait suite au maintien du mot d’ordre de grève par les syndicats de la société de télécommunications, en dépit de quelques points de compromis trouvés entre les différentes parties, et des engagements de la Direction de Togocom et de la disponibilité des autorités gouvernementales « à poursuivre les échanges en vue d’aboutir à une conclusion ».
Lire aussi : RDC : tentative d’empoisonnement contre le président Félix Tshisekedi
En effet, suite à des discussions des 23, 25 et 29 novembre 2022 entre les travailleurs de Togocom, la direction générale et les membres du gouvernement, il a été décidé l’amélioration de la valeur indiciaire des agents du groupe, l’harmonisation des indemnités, primes et avantages sociaux entre Togotelecom et Togo Cellulaire (les deux sociétés fusionnées), ainsi qu’une mesure incitative sous forme d’indemnité d’un montant appréciable en faveur des travailleurs issus de Togo Cellulaire.
En rappel, ce mouvement de débrayage est un de plus depuis la fusion des sociétés Togo Telecom et Togo Cellulaire en 2019.
Avec Togo First