La violence faite aux hommes est une réalité même si elle moins dénoncée que celle faite aux femmes. En Côte d’Ivoire, des témoignages d’hommes maltraités par leurs femmes suscitent des moqueries, à défaut de l’indignation.
Sur les ondes d’une radio locale, un auditeur raconte son calvaire : « Une ancienne amie de classe et moi, on est ensemble. Je ne savais pas : c’est au dernier moment que j’ai su qu’elle est 3e dan de Taekwondo (…) Je voulais jouer un peu au garçon ; devant mes enfants, elle m’a limé (frappé). Une fois j’étais fatigué, elle voulait qu’on fasse l’amour la nuit. Je lui ai dit :’après’ (…) Elle m’a limé sous les yeux. Quand ma maman n’a demandé, je lui ai répondu que j’ai cogné la porte. »
Dans l’audio ci-dessous soumis à notre écoute, le dernier auditeur entre en ligne quand il est surpris par son épouse qui le terrorise. Il perd alors tous ses moyens : tantôt il prétexte l’appel d’un inconnu en quête de travail, tantôt il prononce des flatteries ridicules. Elle, n’en démord pas : elle gronde, il s’exécute. Les animateurs, de leur côté, sont fous de rire. On n’aura malheureusement pas le fin mot de cette histoire.