Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme 2023, le Bureau national a organisé, le vendredi 10 mars 2023, une discussion avec des organisations féminines de la société civile, les employées du bureau et le Représentant Résident de la Banque Mondiale du Togo. Cette année, le thème de la journée « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » a été au cœur des échanges. L’occasion pour les ONG d’évoquer les projets et outils utilisés dans le domaine du numérique, afin de consolider leurs actions.
Le représentant résidant Fily Sissoko, a ouvert la séance en rappelant le contexte dans lequel se situe l’institution : l’élaboration du nouveau Cadre de Partenariat-Pays (CPP) pour les 4 prochaines années, qui sera conçue suite à des consultations avec tous les acteurs du développement du pays, afin de mieux cerner leurs priorités.
À la suite de cela, une vidéo réalisée en interne par les employées du bureau sur la thématique annuelle a été diffusée aux dames présentes, puis, un bref résumé du dernier rapport de la Banque Mondiale nommé « Les femmes, l’entreprise et le droit 2023 » a été présenté, avant d’ouvrir le débat.
La conversation ouverte a rassemblé une dizaine de femmes qui ont partagé leurs expériences sur le terrain, leur engagement au quotidien auprès des femmes malades, victimes de violence, a faibles revenues, les filles-mères etc. Elles ont aussi partage leurs perceptions des réponses du gouvernement et des partenaires pour aider le plus grand nombre d’entre elles. Bien que les efforts doivent se poursuivre, elles ont reconnu les efforts du gouvernement pour promouvoir davantage le genre et défendre les droits des femmes.
Les participantes ont expliqué que davantage de travail en synergie permettraient également aux différentes associations qui existent de peser davantage pour mieux impacter les bénéficiaires.
La discussion a été l’occasion pour la Banque de partager plus d’informations sur les efforts en cours pour aider le gouvernement à faire face aux défis lies au genre, comme le nouveau projet régional SWEDD, en cours d’élaboration.