6 choses à savoir sur le 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5)

 

 

Le Gouvernement et l’UNFPA, Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers, ont signé le mardi 15 décembre 2020, le document de projet du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5). Ce recensement va se dérouler en 2021, au Togo, sur l’ensemble du pays. Par ailleurs, la signature dudit document de projet a un double objectif à savoir, « mobiliser les partenaires pour obtenir leur engagement à soutenir le processus et « lancer officiellement le démarrage des activités du RGPH 5 ».  Dans cet article6 choses à savoir sur 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5).

 

 

  • Pourquoi la signature d’un tel document ?

La signature de ce document poursuit deux objectifs ? Il s’agit premièrement de mobiliser les partenaires pour obtenir leur engagement à soutenir l’opération du 5ème recensement général de la population et de l’habitat, et deuxièmement lancer officiellement le démarrage des activités du RGPH 5.

  • Pourquoi un RGPH et quelle est son utilité ?

Le recensement général de la population et de l’habitat est une opération qui permet au bout du compte de disposer des informations sur l’état général de l’habitat et du cadre de vie de la population.

L’objectif global d’un RPGH est de rendre disponible une base de données démographiques et socioéconomiques actualisées, fiables et désagrégées, pour répondre au besoin de planification et de gestion des programmes dans le but de réduire la pauvreté et de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

 

 

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) remonte à 2010. C’était le quatrième. Les résultats définitifs établissaient la population à ???

Le Togo avant 2010 a réalisé trois recensements de sa population respectivement en 1960, 1970,1981.

  • Quels sont les objectifs du RPGH5 ?

Le 5ème recensement général dont le document vient d’être signé entre le Gouvernement et l’UNFPA va permettre de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux et de connaître la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés.

  • Quelles sont les informations qui seront issues de ce recensement ?

L’opération permettra de connaître l’effectif et les caractéristiques de la population et de l’habitat notamment : des cartes des communes, des cantons et croquis des grandes agglomérations, les infrastructures socio collectives de base, d’un atlas démographique etc…

 

 

 

  • Quels sont les organes de pilotage et d’exécution de ce recensement ?
  • Un conseil National du Recensement (CNR)
  • Le Comité Technique du Recensement (CTR)
  • Le Bureau central de Recensement
  • Quel est le coût de l’opération ?

Le budget global de l’opération s’élève à 8 698 520 200 de F CFA.

 

 

La stratégie de plaidoyer et de mobilisation mise en place a permis de mobiliser près de 40, 5% dudit budget.

Ce recensement coïncide avec l’adoption par le gouvernement de la nouvelle feuille de route 2020-2025 qui vise à faire du Togo, un pays de cohésion et de paix, et une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable.

 

 

Atlanticinfos

Publicités