Le 22 février 2021, cela faisait un an que le Togo a connu des élections présidentielles qui ont offert un quatrième mandat à Faure Gnassingbé. Depuis, le Togo s’est enlisé dans une profonde crise post-électorale. Un an après, le candidat de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK)continu de contester les résultats. Dans un message adressé aux Togolais ce lundi depuis son champs de maïs, Mr Agbeyomé Kodjo a illustré le récit de cette période électorale, relevé les évènements qui s’en ont suivis et a rappelé que la DMK et tous les Patriotes coalisés depuis 12 mois sont dans la lutte pour défendre l’intérêt collectif des Togolais, la priorité aux pauvres et aux faibles, aux malades, aux orphelins, aux veuves et aux prisonniers.
Agbeyomè Kodjo a promis encore une fois aux Togolais via son message ne pas lâcher la lutte malgré ce qu’il qualifie d’intimidation. Kodjo continu d’affirmer que c’est lui le vainqueur des élections du 22 février 2020.
Selon lui, les résultats « apocryphes » proclamés par la CENI furent en fait une simple inversion des résultats réels issus des urnes en faveur de Faure Gnassingbé. Il estime que la loi électorale fut bafouée pendant cette période électorale grâce à la complicité sournoise de chefs de mission électorale soudoyés.
« Sans ambiguïté aucune, les résultats réels sortis des urnes consacraient l’alternance au sommet de l’Etat. Les misérables combines de l’adversaire rappellent les heures les plus sombres de l’histoire du continent africain! Jugez en plutôt: Centaines de milliers de bulletins prévôtés en sa faveur. Explulsion des délégués des candidats de l’opposition dans certains bureaux de vote, Menaces et intimidations de toutes sortes. Rien n’a eu raison de la mobilisation exeptionnelle de l’électorat, décidé à tourner une page funestre de l’histoire du Togo et de se donner une nouvelle gouvernance » lit-on dans son message.
Et d’ajouter que « Ainsi aurait dû être congédié ce clan de momies prévaricatrices qui pendant plus d’un démi-siècle régenta avec Amour la vie du peuple togolais et le destin de la nation tout entière« .
Pour le candidat de la DMK, l’histoire se répète au Togo avec la remise en cause du Changement pourtant seule constante dans l’univers.
« A l’instar de la CNS, les forces rétrogrades opèrent un coup de force de plus contre le choix souverain du Peuple togolais. En effet l’appareil répressif est parfaitement organisé et l’étroite surveillance ne se relâche jamais dans un climat de suspicion et de terreur généralisée » a t-il regretté avant de lancer de toutes ses forces
« Jamais ils ne nous feront taire ! Vous m’entendez Jamais ! »
Celui que les Togolais ont perdu de vue il y a maintenant plusieurs mois s’est réjouit de la sortie du Député français Sébastien Nadot qui s’est prononcé sur cette crise post-électorale que traverse le Togo.
« Après plusieurs mois d’enquête internationale étayée de preuves irréfutables, ce montage grotesque et éhonté a été dénoncé de façon magistrale par le Député Sébastien Nadot, membre de la Commission Affaires Étrangères qui interpella le Ministre des Affaires Étrangères et de l’Europe Jean-Yves Le Drian, et le Chef de l’État Français Emmanuel Macron, à tirer toutes les conséquences de ce coup d’État et à faire droit au peuple togolais en exigeant ici et maintenant le transfert pacifique du pouvoir au véritable gagnant, votre humble serviteur! » a t-il fait lire.
Agbeyomè Kodjo appelle toutes les composantes de la nation à fédérer leurs énergies dans un élan patriotique salvateur. Pour lui, c’est l’unique moyen pour gagner le transfert pacifique du pouvoir.
Linterview