Commémoration de l’attaque terroriste du 23 septembre 1986

 

 

23 septembre 1986-23 septembre 2020, il y a 34 ans, 34 ans que se jouait le destin du Togo. D’un coté, des terroristes félons puissamment armés et déterminés, prenant d’assaut certains points sensibles de la capitale, Lomé. De l’autre, de braves Togolais des forces  de défense et de sécurité soutenus par un peuple jurant de mourir plutôt que de céder sous l’infamie.

 

 

 

 

Pour commémorer ce triste souvenir, le gouvernement a rendu hommage ce 23 septembre 2020, à la place des martyrs, aux Togolais victimes de cette agression terroriste. Représentant le chef de l’Etat, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Gal de Brigade Damehame Yark a déposé une gerbe de fleurs en hommage à ces vaillants compatriotes morts pour la patrie. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale et des autorités militaires.

Publicités

 

 

 

Vue partielle des officiels présents à la cérémonie

Il faut rappeler que le 23 septembre 1986, un commando puissamment armé a failli déstabiliser le destin du Togo. Mais grâce à la bravoure et à la détermination des forces de défense et de sécurité ainsi que  du peuple Togolais, on en est connait le dénouement. Le destin a tranché dans le sens de la victoire de ceux qui ont compris que défendre la patrie est le plus impérieux des devoirs de l’homme. Ils représentent pour toute la nation togolaise un exemple d’honneur, de patriotisme, de civisme et de dévouement.

 

 

 

Celui d’agir de façon déterminante face à la menace terroriste sous toutes ses formes. Par le truchement d’une maitrise exemplaire du devoir tout le peuple Togolais entretient le souvenir de leur courage et de leur hardiesse. En cette journée de souvenir et de recueillement, dans le respect des mesures barrières,  le peuple togolais tout entier rend hommage à ces vaillants compatriotes qui sont morts pour la patrie.

 

 

 

ReperesDafrique