Ce 1er juin 2021, les togolais de par l’étendue du territoire national, ont observé la 44è édition de la Journée nationale de l’arbre, en mettant en terre des jeunes plants de diverses essences. La Présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, a accompli ce devoir citoyen tôt ce matin dans la préfecture de Kpélé.
La journée nationale de l’arbre édition 2021 a connu une touche particulière avec un défi de 300.000 plants prévus à mettre en terre pour cette opération ce 1er Juin. La Présidente de l’Assemblée nationale a fait sa part dans les deux communes de la Préfecture de Kpélé.
Chantal Yawa Djigbodi Tsègan a mis en terre de jeunes plants de neem et de flaquet sur l’espace public du nouveau marché d’Adéta et à la mairie de Kpélé-Elé. Elle a été suivie dans cet exercice par les cadres et les forces vives des deux communes ainsi que la chefferie traditionnelle.
Lire aussi: Un député urine dans une tasse en pleine séance parlementaire
« Pour cette édition spéciale de cette année, nous sommes venus dans notre préfecture Kpélé pour participer à cette opération avec toutes les filles et tous les fils de cette préfecture et nous savons que sur toute l’étendue du territoire, chaque citoyen est en ce moment en train de mettre en terre son plant. Nous savons qu’au-delà de la tradition que nous respectons aujourd’hui, l’ambition du Président de la République est de faire de notre pays à l’horizon 2030, un pays très vert. Et pour cela, nous avons compris que les bouchées doubles ont été mises, les plants sont disponibles, chacun est invité à planter au moins un arbre. Il y’a une forte campagne de sensibilisation cette année qui est toute particulière et que nous saluons », a déclaré Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.
Il est prévu au total la mise en terre de 10.000 plants dans la préfecture de Kpélé pour le compte de cette campagne qui prend fin en septembre prochain.
Les populations de Kpélé se mobilisent ainsi à contribuer à la réussite de la campagne nationale de reboisement qui consiste à mettre en terre 10 millions de plants d’ici la fin de la saison des pluies en Septembre et 1 milliard de plants d’ici 2030, pour parvenir à l’objectif «Togo vert ».
Lire aussi: [EXCLUSIF] : Accusé d’abus sexuels, Pascal Agboyibor désormais en RDC
Radiooreole